Repéré au défilé Loewe, les bijoux de tête surréalistes
Après un sac tomate, des escarpins œufs ou des manteaux couettes, Jonathan Anderson dévoile une série de pièces et accessoires surréalistes pour son défilé Loewe homme printemps-été 2025.
Par Camille Bois-Martin.
Les bijoux de tête surréalistes du défilé Loewe homme
Déambulant sur le podium du dernier défilé Loewe homme, les silhouettes du printemps-été 2025 laissent les invités… stupéfaits. Accrochées sur leur front au gré de serre-têtes, de longues plumes recouvrent leur visage et flottent au rythme de leur pas.
À l’image des broches et broderies en strass d’hirondelles aperçues sur les vêtements et les accessoires du défilé Dior homme printemps-été 2025, l’imaginaire extravagant de Jonathan Anderson semble ainsi également puiser dans l’univers des volatiles.
Réunies par trois ou portées seule au centre du visage, ces ailes poursuivent l’univers surréaliste du créateur irlandais, particulièrement apprécié pour ses nombreuses créations fantasques qui affolent, chaque saison, le monde de la mode – et internet.
Ainsi son sac tomate, sa pochette pigeon, ses escarpins savon ou encore les vestes couette de son dernier défilé JW Anderson sont-ils aujourd’hui rejoints par ces étranges bijoux de tête, qui façonnent une silhouette mystique… mais très chic, associés à des costumes cintrés aux coupes acérés ou à quelques larges hoodies imprimés du nom de la marque.
Peter Hujar, Carlo Scarpa, Paul Thek… les inspirations de Jonathan Anderson pour le printemps-été 2025
Très inspiré par le monde de l’art, Jonathan Anderson poursuit chaque saison ses hommages aux plasticiens qui le fascinent. Alors qu’il récompensait en mai dernier les lauréats du Loewe Foundation Craft Prize, lancé à son initiative en 2016, le créateur invite également de nombreux artistes à concevoir les décors de ses défilés.
Lynda Benglis, Lara Favaretto, Julien Nguyen… Des collaborations fructueuses, qu’il remplace néanmoins cette saison par une micro-exposition de sept œuvres d’art signées du sculpteur Paul Thek, des architectes Charles Rennie Mackintosh et Carlo Scarpa, de l’écrivaine Susan Sontag, et du photographe Peter Hujar.
Autant de noms qui hantent son imagination, et auxquels il rend ainsi hommage au sein de ce nouveau défilé Loewe homme au gré de ses coupes volumineuses et de silhouettes surréalistes, dont les vêtements tendent parfois plus vers la création artistique que le prêt-à-porter.