Kim Jones s’inspire de l’artiste Hylton Nel pour son défilé Dior homme printemps-été 2025
Ce vendredi 21 juin, Kim Jones a présenté un défilé Dior homme printemps-été 2025 inspiré par les créations en céramiques de l’artiste sud-africain Hylton Nel. Voici ce qu’il faut retenir de ce défilé exceptionnel.
par Nathan Merchadier.
L’hommage à l’artiste Hylton Nel au défilé Dior homme printemps-été 2025
Rendez-vous immanquable de cette quatrième journée de Fashion Week à Paris, le défilé Dior homme printemps-été 2025 imaginé par Kim Jones s’est déroulé dans le cinquième arrondissement de la capitale, ce vendredi 21 juin. Après avoir rendu un hommage vibrant au danseur de ballet, photographe et photojournaliste Colin Jones à l’occasion de sa collection automne-hiver 2024-2025, c’est cette fois-ci en s’inspirant des créations en céramiques de l’artiste sud-africain Hylton Nel que le créateur britannique imagine sa dernière collection.
Dans les jardins du Val-de-Grâce, les premières silhouettes imaginées par Kim Jones foulent le podium d’un pas décidé sur le tube Cloudbusting (1985) de la star britannique Kate Bush. Cette saison, le vestiaire masculin chez Dior fait la part belle à de larges manteaux associés avec des pantalons fluides ou encore à des shorts déclinés dans des tonalités de marron, de beige et de bleu. De leur côté, les accessoires traditionnels sont parfois remplacés par les sculptures en céramiques colorées de l’artiste Hylton Nel, portées sous le bras à la manière d’un sac à main.
L’inspiration workwear revisité de la collection printemps-été 2025
Au sein de cette collection printemps-été 2025, Kim Jones tisse plusieurs dialogues créatifs passionnants à la croisée de l’artisanat et de la couture. Ainsi, une série de blazers et de manteaux apparaissent augmentés de broderies argentées, tandis que les œuvres fantasques de l’artiste Hylton Nel s’invitent à travers des imprimés colorés sur des débardeurs ou encore d’épais pulls en maille.
En imaginant une série de vestes sans manches ou encore en laissant apparaître de larges poches sur des chemises associées à des shorts larges, le directeur artistique britannique invite l’univers du workwear à rencontrer le tailoring signature de la maison Dior sur le podium de ce défilé printemps-été 2025. Enfin, du côté des accessoires, le mythique Saddle bag apparaît dans une nouvelle version cloutée, tandis que les sabots se réinventent cette saison sous la forme de larges bottines en cuir ou en daim.