2 oct 2023

5 pièces repérées au défilé Louis Vuitton printemps-été 2024

Au 103 de l’avenue des Champs-Elysées, nouveau bâtiment de la maison, Louis Vuitton a présenté ce lundi 2 octobre 2023 son défilé printemps-été 2024. Dans un décor évoquant le cœur d’une montgolfière, la collection de Nicolas Ghesquière séduit par son élégance et sa fraicheur.

Le nouveau bâtiment Louis Vuitton, décor du défilé printemps-été 2024

 

Bientôt, les Champs-Elysées pourront non seulement revendiquer le titre de “plus belle avenue du monde”, mais aussi celui de la plus luxueuse. Depuis que des boutiques Dior (2019), Moncler (2021) et Saint Laurent (2023) ont rejoint celles de Louis Vuitton, Cartier et Bulgari, la destination privilégiée des touristes a retrouvé son prestige d’antan. Et l’annonce d’un nouveau projet encore confidentiel signé Louis Vuitton ne fait que confirmer cette récente transformation. 

 

Un nouveau projet titanesque – le bâtiment, accolé à sa célèbre boutique, s’étend du 103 au 111 de l’avenue, pour une surface de 6000m2 – que la maison française célèbre ce lundi 2 octobre 2023, à l’occasion de son défilé femme printemps-été 2024. Aux alentours de 14h30, et alors qu’une foule de fans s’agglutine sur le trottoir pour tenter d’apercevoir leur star préférée, les invités pénètrent pour la première fois l’immense espace, intégralement recouvert d’une toile orange vif. 

 

Un décor immersif signé James Chinlund évoquant l’intérieur d’une montgolfière (la chaleur ressentie le confirme). Car chez Louis Vuitton, malletier le plus célèbre de l’histoire, l’esprit du voyage n’est jamais loin. En outre, on pense aussi à une version pop des architectures industriels de la seconde moitié du XXe siècle, période qui a vu naître la maison (1854). Quoiqu’il en soit, comme toujours la scénographie sert avec justesse le propos de la collection.

 

Côté musique, Nicolas Ghesquière, directeur artistique des collections femme de Louis Vuitton depuis 2013, convie cette saison l’auteure-compositrice-interprète Zaho de Sagazan, dont le succès fulgurant de son premier album La Symphonie des éclairs (sorti en mars dernier) l’a immédiatement propulsé nouvel espoir de la chanson française. Une voix profonde rythmée de sonorités pop et cold wave qui résonne à merveilles avec le décor néo-parisien du défilé.

5 pièces repérées au sein de la collection printemps-été 2024

 

Devenu signature de la mode Louis Vuitton par Nicolas Ghesquière, le mélange de genres, de styles et d’époques compose une collection exigeante et hétéroclite de laquelle émane plusieurs niveaux de lectures. Au sein de cette collection à l’élégance fantaisiste, des pièces commerciales rencontrent ainsi des créations quasi-couture, le tout s’égayant alors de détails ou accessoires ludiques. Numéro revient sur 5 pièces de cette collection Louis Vuitton printemps-été 2024.

 

 

Les jupes vaporeuses 

Nouveauté de cette collection Louis Vuitton, des jupes midi composées d’une superposition de jupons de soie aux couleurs et motifs distincts. Légères et vaporeuses, elles sont associées à des bombers en cuirs colorés pour jouer des contrastes, ou alors à des blouses assorties pour un total look. 

 

 

Les sacs ludiques

Impossible de mentionner une collection du maroquinier français sans parler de sacs. Et si on note la présence de sacs à mains, portés ouverts et avec nonchalance, on remarque surtout une série de petits sacs ludiques comme seule la maison sait faire. Une housse d’appareils photos en cuir (bien pratiques pour les touristes en herbe), des petites Minaudières aux allures de Rubik’s Cube, ou encore le sac logo tout simplement. 

 

 

La ceinture large taille basse

Accessoire inattendu que ces larges ceintures portées taille basse. À mi-chemin entre les modèles bohèmes des 70’s et ceux des pirates du XVIIIe siècle, ces ceintures sont revisitées en version minimaliste, monochrome ou monogrammé, et seront l’accessoire idéale l’été prochain, à porter sur une chemise ample ou une robe longue. NB : on évitera de lui associer le chapeau tricorne de la collection.

 

 

La redingote revisitée

Vêtement signature de Nicolas Ghesquière (sûrement parce qu’il est le seul à en proposer), la redingote – apparue au défilé Louis Vuitton printemps-été 2018est encore une fois de la partie. Epaules marquées, tailles ceintrées et basques découpées, les redingotes de la collection printemps-été 2024 se déclinent dans des motifs noir et blanc pour un effet graphique.

 

 

La nouvelle montre Tambour

Pour la première fois dans l’histoire du luxe, la haute horlogerie s’invite sur les défilés de mode avec la nouvelle montre Tambour. Lancé en juillet dernier, ce nouveau modèle doté d’un bracelet intégré et d’un nouveau mouvement automatique se décline en cinq versions aussi élégantes que pratiques. La touche finale qu’il manquait aux collections Louis Vuitton.