À Marseille, les nouveaux talents du monde de l’art auront bientôt leur espace
Sept ans après sa fondation à Paris par les commissaires d’exposition Anna Labouze et Keimis Henni en vue de défendre la jeune scène artistique contemporaine, l’association Artagon vient d’annoncer l’ouverture d’un espace permanent dans le nord de Marseille. Dans un bâtiment des anciennes usines Pernod-Ricard, Artagon Marseille accueillera soixante artistes et jeunes professionnels de l’art en résidence, qui y façonneront eux-mêmes une programmation variée au rythme de leurs projets.
Par Matthieu Jacquet.
Avec la programmation de La Friche Belle de Mai, la foire d’art contemporain internationale Art-O-Rama, l’accueil en 2020 de la biennale artistique européenne Manifesta ou encore l’ouverture récente de jeunes galeries, de nombreux lieux d’exposition alternatifs, collectifs et autre project spaces, Marseille ne cesse de s’affirmer comme une place forte de l’art contemporain en France. Point de rencontre des artistes émergents ou plus confirmés, nouvel eldorado de nombreux franciliens fuyant les prix excluants de la vie parisienne, la cité phocéenne offre un cadre idéal pour le développement d’un vivier créatif très actif et en constante mutation, qui bénéficie également de son ouverture portuaire sur la mer Méditerranée, le sud de l’Europe et le nord de l’Afrique. Ce sont à la fois cet environnement et ce bouillonnement artistique qui ont attiré Anna Labouze et Keimis Henni. Depuis 2014, les deux jeunes commissaires d’exposition et directeurs artistiques des Magasins Généraux, à Pantin, dédient la majeure partie de leur temps au soutien, à l’accompagnement et à l’exposition des jeunes artistes de la scène française – au sens large – à travers leur association Artagon. Chaque année, le duo organise en France des expositions dont la sélection répond toujours à la même préoccupation : réunir les jeunes talents et les acteurs plus établis du monde de l’art, afin que pratiques et réseaux puissent se rencontrer.
Jusqu’alors, l’association avait proposé au fil des années une programmation nomade s’adaptant pour chaque exposition aux espaces – parfois éphémères – auxquels elle avait accès. Une opportunité curatoriale stimulante qui s’accompagnait toutefois d’un obstacle de plus en plus handicapant : la difficulté d’organiser le suivi et le rassemblement des artistes sans disposer d’un lieu permanent. Après avoir lancé l’an passé un fonds en soutien aux jeunes étudiants en art affectés par la crise sanitaire, puis créé une bourse pour soutenir une quarantaine de diplômés de ces formations lors de leur entrée dans la vie active, Anna Labouze et Keimis Henni se sont sentis prêts à pérenniser leur action en partant à la recherche d’un espace dédié. Et si Artagon est née à Paris, c’est finalement dans le nord de Marseille que les commissaires ont trouvé la réponse à leurs attentes : un complexe de 9000 m2, accueillant anciennement des usines Pernod-Ricard, désormais investi par un groupement associatif baptisé L’Épopée. Au sein de ses diverses initiatives collectives solidaires et éducatives, espaces de travail alternatifs, crèches et école Montessori très impliqués dans la vie du quartier, l’association culturelle a trouvé sa place dans un bâtiment sur trois étages d’une surface totale de près de 2000 m2.
Pour Artagon, qui dit espace dit programmation, accompagnement et, surtout, résidences. Dans ce pied-à-terre, l’association accueillera pendant dix-huit mois trente jeunes artistes et trente jeunes professionnels de l’art – médiateurs, commissaires, critiques… – liés à la région par leur vie ou leur carrière, sélectionnés à l’occasion de deux appels à candidature : ceux-ci pourront disposer du lieu comme atelier et espace de travail pour y développer leurs projets. “L’idée est de créer un écosystème entre résidents, explique Keimis Henni. Pour eux, l’association et son bâtiment seront comme une boîte à outils.” Car l’une des singularités de la structure vient justement de sa programmation, façonnée par les résidents eux-mêmes au fil de leurs idées et de leurs projets : des expositions, mais aussi des conférences, tables rondes, visites guidées, podcasts et autres événements pourront être attendus au rez-de-chaussée jusqu’à la cour du bâtiment, qui accueilleront le public. Si les premiers résidents d’Artagon Marseille commenceront à s’installer sur place au début de cet été, le bâtiment ouvrira officiellement ses portes à la fin du mois d’août, lors de la nouvelle édition d’Art-O-Rama. Quant à sa programmation, elle débutera à l’automne 2021, laissant le temps aux acteurs comme au public de s’approprier ce nouvel espace déjà très prometteur.
Le premier appel à candidature pour devenir artiste résident d’Artagon Marseille est actuellement ouvert jusqu’au 4 avril 2021. L’ouverture au public du lieu est quant à elle prévue fin août 2021.