15 sept 2020

M.I.A. s’engage pour Julian Assange dans son nouveau titre

Après son retour en mars dernier avec son titre “OHMNI W202091”, la chanteuse M.I.A. dévoile “Ctrl”, un nouveau morceau explosif et engagé en soutien au journaliste Julian Assange, menacé d’une extradition aux États-Unis où il encourt 175 ans d’emprisonnement pour espionnage.

”Nous nous battrons quand ils essaieront de nous contrôler. (…) Telle une Tosltoï moderne, je leur donne Guerre et Paix.” Dès les premières paroles de son nouveau titre, le message de la chanteuse M.I.A. est on ne peut plus clair. Sorti mercredi dernier sur son compte Patreon, Ctrl est une déclaration de guerre aux injustices engendrées par les grands de ce monde. Sur une instrumentale techno-house aux basses lourdes, la chanteuse s’engage pour le journaliste Julian Assange, fondateur du site internet Wikileaks poursuivi par Washington pour espionnage après avoir révélé des informations sur le déroulement de la guerre en Irak et en Afghanistan, qui encourt aujourd’hui une peine de 175 ans d’emprisonnement.

 

Si en mars dernier, M.I.A. avait signé son retour dans l’industrie musicale après 3 ans de silence avec son titre OHMNI W202091, ce nouveau titre ne semble pas pour autant s’ajouter à son futur opus.  “CTRL ! Un morceau pour 2020… Ce n’est pas une chanson du très attendu sixième album de M.I.A. Elle a été faite pour le ICI + MAINTENANT, AUJOURD’HUI.”, écrivait la chanteuse sri-lankaise sur son compte Twitter pour présenter le morceau. Car à l’heure de sa sortie, Julian Assange est en effet encore détenu à la prison de haute sécurité de Belmarsh, à Londres, et risque une extradition vers les États-Unis – une situation pour laquelle la créatrice de mode avait également manifesté son soutien à travers une collection ainsi qu’une performance devant le tribunal de la capitale britannique.

 

Ctrl, M.I.A., disponible.