4 mai 2021

Streetwear et logos : Hood By Air retrouve ses premières amours dans sa nouvelle précollection

Deux mois après avoir inauguré son grand vretour avec une campagne sombre mettant en scène la mannequin Naomi Campbell, le label new-yorkais Hood By Air dévoile une précollection plus lumineuse et casual qui revient aux sources du label : un vestiaire streetwear et fonctionnel où les logos et écussons occupent une place centrale.

2021 s’annonce comme l’année de la résurrection pour Hood By Air. Quelques mois après avoir officialisé son retour, en juin 2020, le label de mode new-yorkais fondé par Shayne Oliver effeuille petit à petit ses nouvelles propositions qui s’inscrivent dans un programme ambitieux : des collections de vêtements, accessoires et autres produits suivant un thème annuel, mais aussi l’organisation d’événements, une vitrine offertes aux artistes et musiciens contemporains à travers son projet “Anonymous Club”, ainsi qu’un volet baptisé “Museum” qui permettra d’acquérir des pièces d’archives créées au cours des onze années d’activité du label, mais également une série de rééditions par des jeunes créateurs non-blancs. Début mars dernier, le premier aperçu du retour de Hood By Air frappait fort : nouveau visage du label, la supermodel britannique Naomi Campbell se dévoilait en noir et blanc sous deux facettes, l’une plus douce et féminine avec les cheveux longs, l’autre plus frontale et conquérante avec les cheveux courts, vêtues de pièces hybrides et expérimentales entre le vêtement et l’accessoire – une veste courte gonflée et manches allongées en pointe, un pantalon pourvu de deux grosses poches à zip et une pochette portée sur le dos par un harnais, tous intégrées à une collection pensée comme un prologue et baptisée “Mother”.

 

Deux mois plus tard, Hood By Air revient avec un vestiaire plus lumineux s’inscrivant dans la continuité du précédent. Intitulée “Veteran”, cette précollection propose des ensembles qui rappellent l’ancrage historique de Hood By Air dans le streetwear depuis sa création en 2006 : de nombreux hoodies oversize, des pulls et joggings en molleton, bermudas larges et tee-shirts évoluent dans les tonalités jaunes, bleu ciel, blanches et noires. Fonctionnelle et protectrice, cette collection s’enrichit également de pièces plus utilitaires à l’instar de parkas, blousons, pantalons extra-longs et bermudas larges agrémentés de nombreux détails fonctionnels comme des poches plaquées à rabat et zips. Shayne Oliver joue également sur l’ornementation en utilisant des écussons velcro où l’on peut lire le nom de la collection et le logo du label “HBA”, également présent sur plusieurs hauts au même titre que les inscriptions “MUSEUM”, “AWOL”, “69”, ou même l’empreinte d’une main ensanglantée en rouge sur blanc. Même dans un vestiaire d’apparence plus sobre et fonctionnel qu’à l’accoutumée, l’audace du créateur new-yorkais transparaît par petites touches : ici, on s’étonne devant des paires de chaussures pointues à talon aiguille en métal dont le design futuriste rappelle celui de baskets ultra-contemporaines. Un premier drop qui s’ensuivra sans doute de nouvelles pièces les prochains mois.

 

 

La collection “Veteran” de Hood By Air est disponible sur hoodbyair.world