6 pieces of design by B&B Italia not to be missed
Fondée en 1966, la maison B&B Italia propose des pièces d’intérieur mais développe par la même occasion ses recherches en matière de design d’extérieur, Numéro vous propose quelques bijoux…
Par La rédaction.
Maison de design fondée en 1966 par Piero Ambrogio Busnelli, B&B diffuse avec brio un savoir faire “made in Italy” et mêle habilement innovation technologique et création artistique contemporaine. Un credo qui a mené la firme tout droit vers un quatrième prix Compasso d’Oro, l’un des prix internationaux de design les plus importants.
Un design sobre et épurée devenu la marque de fabrique de B&B Italia, installé au nord de Milan sur un site imaginé par les architectes italiens Renzo Piano et Richard Rogers en 1972 – les créateurs du Centre Pompidou, rien de moins. Proposant des pièces d’intérieur mais développant par la même occasion ses recherches en matière de design d’extérieur, la maison dévoile un catalogue eccléctique dont Numéro vous propose quelques bijoux :
“C’est comme s’il s’agissait d’une surface, d’un modèle de ‘Möbius’.” C’est ainsi que le designer Piero Lissoni caractérise sa pièce Eda-Mame, élément d’ameublement polyvalent en forme de haricot capable de caractériser à lui seul tout un espace.
L’innovation stylistique semble être le credo de B&B Italia qui se plaît à miniaturiser des concepts architecturaux à l’image de la table basse Alanda imaginée par Paolo Piva, architecte austro-italien dont le mobilier eighties rappelant un groupe de pyramides inversées a été réédité cette année.
B&B Italia présente également la table Tobi-Ishi signée Barber & Osgerby, référence explicite aux pierres polies utilisées comme ornement dans les jardins traditionnels japonais. Cette pièce est d’ailleurs proposée en version basse en ciment, une alternative qui met en valeur son aspect sculptural et matiériste.
Si B&B Italia s’attache à une problématique, c’est bien celle de l’espace. La maison cherche avant tout à créer des lieux ou à ne pas en réduire la superficie et c’est pourquoi les formes et les courbes sont savamment étudiées. Ainsi, les chaises, fauteuils et poufs signés Antonio Citterio révèlent une forme plus enveloppante qui poursuit la série Caratos tout en faisant référence à des techniques artisanales historiques : “Caratos est un produit absolument contemporain qui fait émerger la mémoire de certains objets du vingtième siècle, explique le créateur, il rapelle le bronze, grâce à une finition mate “pleine”, qui absorbe la lumière, et la grande qualité du revêtement en cuir du rembourrage renvoie à l’idée de la sellerie.”