EQUAL: découvrez le nouveau projet de Spotify
La plateforme de streaming musical Spotify lance EQUAL, un nouveau programme international visant à favoriser l’équité femmes-hommes au sein de l’industrie musicale. Plusieurs playlists d’artistes féminines seront disponibles sur la plateforme, les artistes seront mises en avant sur la page d’accueil de l’application et bénéficieront d’un soutien marketing sur les réseaux sociaux..
Par La rédaction.
Dans l’industrie musicale, on compte une seule femme pour 38 hommes producteurs… Et elle ne composent que 12,6% des auteurs-compositeurs, comme l’a dévoilé la plateforme de streaming musical Spotify. Constat édifiant, fossé insensé, inégalité coupable. Les adjectifs péjoratifs ne manquent pas. La plateforme entend bien combattre cette disparité et s’engage à agir en proposant un programme musical complet dédié au soutien des artistes féminines – qui jouent un rôle primordial pour le succès d’application de streaming – et à mettre en lumière certains podcasts féministes : Filles de lutte, Héroïnes ou Quoi de meuf. À ce titre, Antoine Monin, directeur de la Musique de Spotify France et Benelux, a rappelé le rôle prépondérant de l’application pour atteindre une parité exemplaire : “En tant que plateforme leader du streaming au niveau mondial, nous avons une responsabilité et un rôle à jouer pour construire un secteur plus égalitaire pour les créatrices”. Une idée marquante et nécessaire qui s’ajoute au programme Radar qu’Antoine Monin évoquait en février dernier dans nos colonnes : “C’est un programme de soutien aux jeunes talents. Cette année, nous soutenons d’ores et déjà quatre jeunes artistes français: la rappeuse Meryl, la chanteuse de pop Poupie, Alice et Moi, et aussi Oscar Anton qui est totalement indépendant”.
Le programme international EQUAL comprend ainsi des playlists locales couvrant plus de 50 pays (en France Meryl, Clara Luciani, ou encore Hoshi ouvrent le bal) et une playlist globale qui intègre des chanteuses du monde entier pour les faire connaître sur bien d’autres marchés. Meryl (FR), Saweetie (US), Duda Beat ( BR), Griff (UK) sont de la partie. Eclectiques, ces playlists sont des découvertes perpétuelles. Qui rechigne à découvrir une artiste américain, slovaque, britannique? Personne. Et certainement pas les mélomanes amateurs d’explorations musicales. De plus, chaque mois, une artiste de chaque pays sera choisie en couverture de sa playlist locale respective : côté français, c’est la chanteuse originaire de la Martinique Meryl qui sera mise à l’honneur. Enfin, Spotify s’associe à MEWEM, un mentorat de femmes développé par des femmes et destiné à développer toutes les compétences décisionnelles et managériales de l’industrie musicale. Un programme qui s’immisce donc au sein même de ladite industrie pour la transformer.