Qui est YG Pablo, le jeune rappeur belge révélé sur le dernier album de Damso ?
À 23 ans, le jeune rappeur belge s’est fait connaître il y a quelques mois avec son EP Veda, sorti le 22 janvier. Ce jeudi à minuit, celui qui apparaît comme le seul featuring sur le dernier album de Damso est revenu sur les ondes avec Ellipse, pt.1., un titre où il affirme une nouvelle fois son don pour le rap love et mélancolique.
Par Alexandre Parodi.
Un casque sur les oreilles, YG Pablo est en pleine session d’enregistrement lorsqu’il découvre que Damso, déjà auteur de 3 albums tous certifiés disques de platine et de diamant, le cite sur son dernier opus, QALF. “J’mets YG, Frenetik, volume dans la ture-voi ”, chantonne alors le rappeur bruxellois. Très vite, la salve de tweets qu’entraîne cette mention alerte YG Pablo de l’honneur qui lui est fait. Admirateur de son ainé, qui appartient à cette première génération de Belges à accéder aux sommets du rap francophone, YG Pablo se retrouve, quelques mois plus tard, invité à réaliser le seul featuring du dernier album de la superstar, QALF Infinity. Il apparaît ainsi sur le morceau T. Chialer, un titre planant teinté d’ego-trip, où il frime à propos de sa récente fortune et des convoitises qu’elle suscite déjà.
Profitant de l’élan de notoriété offert par cette dernière collaboration, YG Pablo propose aujourd’hui un nouveau morceau, Ellipse, Pt.1., composé de sonorités lentes, d’un phrasé langoureux et de percussions profondes, à l’image de ce qu’il fait d’habitude. YG Pablo appartient en effet à cette catégorie de rappeurs dont les textes réservent une large part à l’expression des sentiments. Volontiers lover, il décrit des ambiances nocturnes et romantiques où se mélangent drogue, alcool, amour et sexe. Comme son ainé Damso, il a déjà compris que le rap d’aujourd’hui doit accorder musique et texte et que la mélodie est mise au service du sens. Pour autant, YG Pablo ne limite pas son répertoire à ces sonorités mélancoliques. Comme il l’a déjà prouvé sur son EP de 6 titres Veda, il ne se prive pas de passages techniques, marqués par la rapidité de l’expression, à l’instar du titre Déstocker, où il débite ses couplets avec un rythme interrompu. Avec Ellipse, Pt.1., il livre le récit d’une liaison intense et addictive et affirme un rap séducteur aux airs d’R’n’B. Influencé par de grands noms américain comme Drake et Tory Lanez, le jeune auteur et interprète aime croiser trap et love dans ses morceaux.
À seulement 23 ans, YG Pablo n’était pas vraiment prédestiné au rap. Se rêvant basketteur, il s’est vu rattrapé par son premier amour, la musique. Après dix années de sa vie consacrée au ballon rond, qu’il pratique jusqu’à ses vingt ans à un niveau professionnel, le jeune musicien délaisse les parquets pour investir les studios d’enregistrement, où la reconnaissance ne tarde pas. Le jeune rappeur originaire de Bruxelles ne s’attendait pas, en diffusant son titre AVM sur les plateformes en février 2019, à dominer les classements d’écoute, juste derrière des artistes déjà reconnus en France et à l’international tels que le rappeur Niska ou la chanteuse Aya Nakamura.
Qu’attendre de YG Pablo ? Si ce nouveau titre, Ellipse, Pt. 1., confirme ses facilités à plonger l’auditeur dans des ambiances nocturnes et mélancoliques, une chose est sure : le jeune musicien ne se cantonnera pas à cette posture de gangster-playboy et a tout pour ouvrir sa palette à d’autres univers artistiques.
Le titre Ellipse, Pt. 1. de YG Pablo est disponible sur toutes les plateformes.