“NSFW Female Gaze” ou l’érotisme selon les femmes
Le musée du sexe de New York accueille, jusqu’au 14 octobre, “NSFW Female Gaze”, une exposition qui invite les femmes à explorer les notions de genre, de sexualité et de fantasme…
Par Laura Catz.
L’objectif des 25 artistes qui composent l’exposition NSFW Female Gaze au musée du sexe de New York consiste à proposer, sans retenue, un nouveau regard sur le désir. Et ce désir fuit les stéréotypes qui réduisent la femme au rôle de muse voire d’objet. Ces artistes issues de différentes disciplines, présentent photographies, dessins, peintures ou broderies et s’attardent sur les relation entre genre, plaisir, sexe et fantasme. D’ailleurs, l’artiste américaine Tschabalala Self, célèbre pour ses représentations de femmes noires, propose même une série de GIF qui reproduisent le mouvement du twerk, une danse fondée sur un mouvement des hanches provocant.
L’exposition doit son nom à l’acronyme de “Not Safe For Work”, argo utilisé sur Internet pour signaler des posts à caractère érotique ou pornographique. Car les œuvres exposées mettent en scène des corps dénudés – non dénués de grâce – et Internet a permis aux femmes d'être plus "curieuses” et plus "ouvertes” sur leur sexualité, estime Lisa Rivera, artiste et curatrice au musée du sexe. À l’ère du #MeToo, l’exposition invite les femmes à utiliser le sexe comme un outil de réappropriation du désir.
“NSFW: Female Gaze”, jusqu'au 14 octobre, musée du sexe, 233 Fifth Avenue, New York, .