26 mai 2021

Le défilé Sacai automne-hiver 2021-2022

Pour la collection femme automne-hiver 2021 de la maison japonaise Sacai, sa fondatrice Chitose Abe reprend les codes du film d’action à l’américaine en faisant sortir ses mannequins d’un hélicoptère, au cœur du centre-ville de Tokyo et de ses iconiques passages piétons.

Un hélicoptère déroule une corde, une femme vêtue d’un ensemble rouge en descend, elle récupère un cabas estampillé…Ce n’est pas un énième opus du film d’action américain Mission Impossible, mais bien la vidéo du défilé Sacai, pour sa collection automne-hiver 2021. On pourrait croire que c’est dans le quartier de Shibuya, au beau milieu des passages piétons du centre-ville tokyoïte que défilent les silhouettes conçues par Chitose Abe. Il s’agit pourtant d’image de synthèses générées par ordinateur qui plongent ainsi le spectateur dans une véritable fiction.

 

Les couleurs vermeille et bleu Klein injectées dans plusieurs des tenues du défilé donnent de la vivacité à la collection, imaginée dans l’ensemble dans des teintes sobres, allant du kaki à l’ocre en passant par le noir. Inspiré par l’ambiance nocturne de la grande ville, la créatrice Chitose Abe a créé des vêtements prévus pour s’y fondre, composés de matières techniques. Elle revisite ainsi les grands classiques citadins comme le trench-coat, dont elle offre une version modernisée en lui ajoutant des manches en matière synthétique, matelassées et over-sized. La présence de blousons recouverts de fourrures de mouton et de tricots complètent ces propositions par l’ajout de textures plus douces. Enfin, les jeux de volume – serré en haut, flottant en bas – affirment l’intention de la maison Sacai de dynamiser les silhouettes féminines : t-shirts resserrés et blousons courts tranchent ainsi avec de longues jupes à traînes, et confèrent longueur et finesse aux femmes du défilé.