Raf Simons ravive l’histoire du punk dans sa collection pour Fred Perry
Cette saison, le label britannique Fred Perry invite à nouveau le créateur belge Raf Simons à imaginer une collection capsule pour la saison automne-hiver 2020-2021. Inspirée par un livre retraçant l’histoire d’une salle de concert londonienne mythique, celle-ci opère la rencontre de l’élégance britannique avec les symboles du punk et des cultures underground.
Par Matthieu Jacquet.
En 2008, deux univers se rencontrent officiellement pour la première fois : celui du champion de tennis britannique Fred Perry et celui du créateur belge Raf Simons, invité à créer une collection capsule pour le label créé en 1952. Un moment marquant dans l’histoire de cette marque de sportswear élégant, qui concrétise par cette collaboration son succès auprès des sous-cultures européennes – dont Raf Simons se fait depuis les années 90 un fier émissaire. Douze années plus tard, le label britannique et le créateur belge joignent à nouveau leurs forces sur la création d’une collection capsule exclusive pour la saison automne-hiver 2020-2021.
Et cette fois-ci, l’histoire brûlante de l’underground londonien y est plus explicite que jamais. Son lieu phare ? Le 100 Club, une salle de concerts mythique de la capitale britannique qui a vu passer en son sein les plus grands groupe de l’histoire du rock et du punk, des Clash aux Sex Pistols en passant par Siouxsie and the Banshees. Récemment, les nombreuses anecdotes qui ont animé ses 75 ans d’existence ont été rassemblées dans un livre publié par la maison d’édition indépendante londonienne Ditto en collaboration avec Fred Perry.
Nullement surprenant, donc, que cette mine d’archives ait suscité la curiosité de Raf Simons. Pour sa nouvelle collection capsule avec le label, le créateur a intégré directement aux vêtements des photographies tirées du livre – une technique souvent pratiquée sur des pièces de son propre label, devenue depuis sa signature. Des chemises noires ou blanches oversize aux sweatshirts à zip, en passant par d’épais manteaux en draps de laine et de larges parkas, les images s’invitent sur le tissu dans divers formats et s’accompagnent parfois de pins circulaires, références directe à la mode punk. Sur des pièces plus habillées, à l’instar d’un cardigan en maille beige ou d’un blazer en pied-de-poule, on retrouve d’ailleurs un badge argenté associant discrètement les initiales R.S. du créateur belge à la couronne de laurier emblématique de Fred Perry.
Incarnant l’allure élégante et rebelle de la mode britannique, mais également l’esthétique sombre, jeune et cool de l’homme Raf Simons, la collection sera disponible en France aux rayons de boutiques choisies dans l’esprit de cette collaboration, réparties dans quatre villes françaises : Paris, Nice, Grenoble et Toulouse. Le créateur belge, quant à lui, n’a pas fini d’être au cœur de l’actualité : après avoir présenté récemment sa première collection pour Prada réalisée avec la créatrice Miuccia Prada en tant que co-directeur artistique de la maison italienne, Raf Simons dévoilera ce vendredi 23 octobre sa première collection de prêt-à-porter féminin depuis la fondation de son propre label il y a 25 ans.
La collection capsule Fred Perry x Raf Simons automne-hiver 2020-2021 sera disponible dans les boutiques suivantes :
Archive 18/20 à Paris
La Fabric à Nice
Victory à Toulouse
Upgrade à Grenoble