Barbie dévoile une poupée à l’effigie de la mannequin Claudia Schiffer en Versace
Afin de rendre hommage à la mannequin et actrice allemande Claudia Schiffer, qui fête cette année ses cinquante ans, le fabricant de jouet Mattel a conçu une poupée Barbie à l’effigie de cette icône de mode. Produite en modèle unique, celle-ci revêt la version miniature d’une robe imaginée par Gianni Versace.
Par La rédaction.
Le 25 août dernier, une icône de mode célébrait son cinquantième anniversaire : la mannequin et actrice Claudia Schiffer. Égérie de Karl Lagerfeld chez Chanel, de Gianni Versace ou encore des marques L’Oréal et Citroën, cette Allemande à la chevelure blonde est devenue un visage emblématique des années 90 et l’une des plus célèbres supermodels, à l’époque de leur apogée. Son parcours remarquable et son image emblématique ont récemment attiré l’attention de Mattel. Depuis plusieurs décennies déjà, le grand fabricant de jouets américain rend hommage à des personnalités et idoles de notre époque – mais aussi d’antan – en les incarnant dans des poupées Barbie au sein de sa ligne “Barbie Signature”. De Marilyn Monroe à Ella Fitzgerald en passant par Cher ou encore James Dean, les modèles à l’effigie de stars se font au fil des années de plus en plus nombreuses. Récemment, les œuvres puissantes, colorées et graphiques de l’artiste new-yorkais Jean-Michel Basquiat inspiraient même une poupée féminine.
Cette fois-ci, c’est donc vers Claudia Schiffer que Mattel s’est tourné, l’invitant à participer à la création d’une poupée à son effigie. Pour l’occasion, la mannequin a choisi de vêtir sa version miniature d’une pièce iconique : une robe Versace qu’elle a elle-même portée lors du défilé automne-hiver 1994 de la maison italienne. Longue et fluide, cette robe bleue démontre toute l’élégance sexy qui a fait la force des créations Gianni Versace. Son haut structuré épouse et remonte la poitrine tel un corset, tandis que la jupe semi-transparente, évasée et taille haute accompagne la démarche avec grâce. “Claudia et Barbie sont deux femmes fortes qui n’ont pas besoin d’être soutenues par qui que ce soit, car elles ont toujours été maîtresses de leur propre destin, commente Donatella Versace, directrice artistique de la maison italienne. Féminine et glamour, la robe incarne parfaitement leur style à toutes les deux.” Preuve ultime de cette collaboration exceptionnelle, la poupée Barbie Claudia Schiffer a été créée en un modèle unique et n’est donc pas à vendre.