14 mar 2024

Qui est Pauline Ducruet, fondatrice d’Alter Design et fille de Stéphanie de Monaco ?

Lancé par Pauline Ducruet en 2018, Alter dévoile sa cinquième collection unisexe et upcyclée. Numéro est allé à la rencontre de la créatrice monégasque, fille de Stéphanie de Monaco, qui s’inspire cette fois-ci des courses de Formule 1 du Grand Prix de Monte Carlo.

Pauline Ducruet, fondatrice d’Alter Design et fille de Stéphanie de Monaco  

 

Alter Design en 3 mots… Je dirais chic, adaptable et cool ”. Après quelques secondes de réflexion, Pauline Ducruet semble avoir trouvé les termes parfaits pour décrire au mieux, à Numéro, son jeune label de mode lancé en 2018. La Monégasque, âgée de 29 ans, en est seulement à sa cinquième collection que son univers semble déjà très bien défini : un vestiaire casual et unisexe, confectionné uniquement à partir de tissus recyclés. 

 

Après une saison où le denim a été réinterprété façon patchwork et avec des accents sportswear, pour le premier drop de sa cinquième collection, intitulée Alter Racing Club, Pauline Ducruet s’inspire de Monaco, et plus précisément du Grand Prix de Monte Carlo (Formule 1) qui est “la première image qui nous vient en tête lorsqu’on pense au Rocher”. Mêlant les influences racing, avec cette combinaison de pilote retravaillée ou ce maillot de bain une pièce, à la légèreté de matières fluides et glamour, Pauline Ducruet rend un brillant hommage à ses origines avec un vestiaire ultra désirable pour tous. 

 

Mais il faut dire que cet œil aiguisé pour la mode est une affaire de famille. Sa mère, Stéphanie de Monaco, lance en effet dans les années 1980 une ligne de maillots de bain nommée Pool Position et ouvre en 1986 un magasin de jeans à Monaco. 

 

Baignée depuis son plus jeune âge dans la garde-robe éclectique et audacieuse de la célèbre princesse, Pauline Ducruet intègre, avec un désir brûlant d’exprimer sa vision avec sa propre marque, l’Instituto Marangoni à Paris et la Parsons School de New York pour étudier le stylisme. 

 

Elle fait ensuite ses armes au sein du Vogue US puis dans les studios de Rabih Kayrouz. De passage à Paris, Pauline Ducruet s’est livrée à Numéro sur cette nouvelle collection idéale pour l’arrivée des beaux jours. 

 

Interview de Pauline Ducruet pour sa collection Alter Racing Club

 

Numéro : Pourquoi avoir décidé de faire un clin d’œil à la Principauté au sein de cette collection Alter Design ? 

Pauline Ducruet : C’est important pour moi de faire ce clin d’œil à Monaco, car j’en suis déjà à ma cinquième collection pour Alter. C’est une sorte de collection anniversaire très sentimentale.

 

Votre marque est éco-responsable. Comment se passe la recherche de tissus ? 

Il n’y a en effet aucune production de tissus pour la confection des collections. Ce ne sont que des matières upcyclées comme pour les pièces en soie qui sont issues de dead stocks ou bien les lycras et les nylons.

 

Quelle est votre pièce favorite de cette nouvelle collection ? 

C’est difficile de choisir sa pièce favorite, c’est comme choisir entre ses enfants (rires). Je dirais ce costume, le Gentleman Racer. J’aime aussi cette vraie combinaison de pilote sur laquelle nous avons ajouté de nombreux patchs… Puis le bomber qui est la pièce phare de cette collection.

 

Quelle pièce de cette collection serait indispensable à mettre dans sa valise pour un week-end à Monaco ? 

Pour aller à Monaco, je met dans ma valise cet ensemble pantalon et chemise ample en soie noir parce qu’il est confortable mais très chic à la fois et ce bomber pour le côté un peu plus course automobile.

 

Pourquoi avoir nommé votre marque Alter Design ? 

Alter vient de trois choses. Alter pour alter ego et pour le coté unisexe. Alter pour alternative car nous voulons faire primer l’éco-responsabilité. Et Alter pour altérer car nous mêlons des pièces du vestiaire masculin au féminin dans des matières qui ne sont pas traditionnelles. 

 

À qui s’adresse votre marque ? 

Avec Alter, nous essayons de ne pas avoir de cible particulière pour s’adresser au plus grand nombre de personnes, en terme de genres, d’âges, et de localisation. Je ne veux pas mettre les clients Alter dans une case. Je préfère que mes collections soient incarnées par ceux ou celles qui les portent. 

 

 

La collection Alter Racing Club d’Alter Design par Pauline Ducruet, disponible sur le site alterdesigns.com