Moncler x Rick Owens : la performance exceptionnelle de Michèle Lamy
À Milan, dans le bus imaginé par Rick Owens pour Moncler, la compagne et complice du créateur américain a présenté une journée de discussion autour des thèmes de la beauté de la controverse, de la culture milanaise moderne et de l’activisme environnemental qui s’est achevée sur une performance intime exceptionnelle.
Par La rédaction.
Il y a pile un an, Michèle Lamy et Rick Owens invitaient leurs amis artistes à performer dans les salles du Centre Pompidou à Paris, au milieu des œuvres de Matisse et de Klein. Aujourd’hui, crise sanitaire oblige, une telle performance ne pourrait plus être organisée sous les yeux d’une centaine de personnes… Cependant, Michèle Lamy n’a pas dit son dernier mot et a décidé de faire de ces contraintes une force créatrice.
À l’occasion de la sortie le 22 octobre d’une collection inédite – fruit de la collaboration entre Moncler et le label de Rick Owens –, l’épouse et muse du créateur américain a organisé toute une journée de discussion et de performances. À l’intérieur du bus imaginé par son compagnon pour Moncler – qui leur avait d’ailleurs permis de partir en road trip en plein cœur du Nevada en février dernier –, Michèle Lamy a présenté à Milan un programme créatif reflétant sa vision de la culture. En opposant l’isolement induit par la vie dans un bus et les agissements du monde extérieur, elle a invité à débatte via Zoom des interlocuteurs d’horizons différents : Davide Oldani – un patron de restaurant avec qui elle a parlé alimentation éthique et slow food –, Vittorio Da Mosto – co-fondateur de Venice Calls, une association qui préserve l’environnement –, Paolo Rosso – producteur d’art à Venise avec qui Michèle Lamy a parlé de préservation écologique – ainsi que Myriam Ben Salah et Alessio Ascari fondateurs du magazine Kaleidsocope.
Forte de ces discussions, Michèle Lamy a clôturé cette journée par une performance intime avec les membres de sa famille entre le tour bus et la boutique Rick Owens de Milan. Diffusée en direct sur les comptes Instagram de Moncler, Rick Owens et Michèle Lamy, cette mise en scène s’est révélée être un condensé de l’œuvre avant-gardiste de la performeuse française, entre sentiments positifs, chaotiques et irrévérencieux.
La collection Moncler x Rick Owens est disponible sur le site de Moncler.