2 mar 2023

Emily Ratajkowski défile chez Courrèges automne-hiver 2023

Au défilé Courrèges automne-hiver 2023, Nicolas Di Felice questionne l’omniprésence des objets technologiques dans nos vies et dessine un vestiaire féminin sobre, élégant et sexy avec en guest, la mannequin Emily Ratajkowski.

 

Emily Ratajkowski défilé chez Courrèges automne-hiver 2023 


Les yeux rivés sur leur smartphone, les premières mannequins du défilé Courrèges semblent refléter la foule qui, ce mercredi 1er mars, dégaine son téléphone pour immortaliser les dernières créations de Nicolas Di Felice. Comme pour dresser une satire de nos attitudes de consommation d’images parfois frénétiques, le directeur artistique de la maison l’écrit lui-même : “Nos ordinateurs de poche changent plus que nos postures, ils changent nos vies. Je ne juge pas mais je m’interroge, et je voulais essayer d’y réfléchir”. Partant de ce constat, le créateur adapte de longs manteaux à notre monde moderne en y découpant des fentes, sur le devant, laissant les bras sortir pour leur permettre de pianoter sur un smartphone.

 

Élégant et sobre, le vestiaire Courrèges se décline pour l’automne-hiver 2023 dans des teintes de gris, de bleu marine ou encore de blanc cassé. Ponctuellement, quelques silhouettes plus colorées se parent d’un rouge cerise ou de rose pâle. Dans le choix des matières, le vinyle emblématique de la maison d’André et Coqueline Courrèges a encore la cote, présent dans les minijupes et les manteaux aux manches amples, tandis que le denim apparaît sur des vestes et sur des jeans à coupe droite. Les motifs et rayures se font rares et se dévoilent sur des tailleurs aux épaules marquées, comme sur des vestes raccourcies en crop-tops, alors que le logo emblématique du label s’affiche dans toute sa longueur sur une robe longue. Enfin, les cercles géométriques, découpés à même le vêtement, deviennent l’élément central de cette collection automne-hiver 2023. Ils se déclinent aussi en accessoires circulaires à effet miroir, et se portent près du cou en collier ou en boucle d’oreille XXL.

 

Courrèges, du petit matin jusqu’au soir

 

Comme pour retracer le cycle d’une journée, les premières silhouettes du défilé se sont avancées dans la pénombre et dans la brume du matin, les suivantes ont foulé le podium dans une lumière blanche éclatante avant que le défilé ne se clôture dans un crépuscule de teintes bleutées. Pour l’occasion, Nicolas Di Felice dévoile ses tenues de soirée en jouant sur la transparence et la dualité des matières : les paillettes argentées des jupes longues et des tops se mêlent ainsi au cuir noir de longs gants habillés s’étirant jusqu’au milieu des bras.