Dior et Kim Jones invitent Sacai pour une collaboration exclusive
Pour la première collaboration avec Dior, kim Jones invite la créatrice japonaise Chitose Abe fondatrice de Sacai pour une collection qui fusionne les codes de la maison avec l’esthétique hybride du label.
par La rédaction.
Le 20 janvier 2017, Kim Jones enflammait la planète mode avec ce qui est déjà considéré comme la collaboration de la décennie : une collection Louis Vuitton avec le label culte Supreme, inspirée par le New York des années 60, 70 et 80. Un an plus tard, le créateur anglais quittait ces fonctions chez Louis Vuitton pour rejoindre le studio homme de la maison Dior. Dès son premier défilé pour la maison de l’avenue Montaigne, Kim Jones fait appel à des artistes de renommée internationale, à l’instar de Kaws, Hajime Sorayama, ou encore Daniel Arsham, Amoako Boafo, Kenny Scharf, à collaborer autour de la scénographie mais aussi d’accessoires et pièces de prêt-à-porter. Aujourd’hui, Kim Jones et la maison Dior invitent Chitose Abe, fondatrice du label japonais Sacai autour d’une collection capsule exclusive en bleu marine et blanc qui mélange leurs codes respectifs.
Réputé pour ses créations hybrides agrémentés de détails fonctionnels, Sacai applique son esthétique sportswear et workwear aux pièces tailoring infusé d’esprit couture aux pièces Dior signées Kim Jones. Ainsi un bomber en toile se voit orner d’une double fermeture éclair, un anorak à col montant fermé sur les côtés par des boutons pressions se décline en bleu marine ou alors est composé d’empiècements blancs et crèmes, ou la veste Dior oblique signature de Kim Jones se décline dans une version patelot tandis que les pantalons à pinces s’ornent de poches plaquées. Des roses imposantes, fleurs favorites de Monsieur Dior, sont brodées sur des pulls en maille XXL. Le denim japonais se voit consacrer un look composé d’une veste à zip et bouton pression et surpiqures oranges et d’un pantalon qui se ferme à la cheville grâce à des boutons pression.
Les sacs emblématiques de la maison comme le Saddle décliné dans ses versions cabas, bandoulière et à dos, croisent différents matériaux comme le Nylon et le cuir et sont agrémentés de détails techniques et utilitaires comme des poches et cordons. La collaboration Dior x Sacai comporte également une paire de boots hybride imposante qui superposent les semelles Dior Snow et Dior Explorer.
La collection Dior and Sacai sera disponible en novembre 2021.