3 nov 2020

Pinko se met à l’upcycling avec le jeune designer Patrick McDowell

Le label italien Pinko mise sur l’upcycling et fait appel au jeune créateur britannique Patrick McDowell, spécialiste en la matière, pour donner une seconde vie à ses invendus et créer une collection inédite. 

Cette saison, le label italien Pinko se réinvente avec une collaboration de choix et un objectif bien précis : donner une seconde vie, le temps d’une collection, à ses invendus grâce à la démarche upcycling du jeune designer britannique Patrick McDowell. Spécialiste en la matière, cet ancien élève de la Central Saint Martins se lance dès son adolescence dans la confection de sacs à partir de vieux jeans, avant de créer sa première collection en 2019, en réutilisant des chutes de tissus récupérées lors d’un stage dans une grande maison – une approche circulaire qui attire dès lors le soutien de l’industrie et de la critique. Le jeune premier signe à présent pour Pinko une collection capsule, intitulée Reimagine by Patrick McDowell, réalisée entièrement à partir de vêtements déjà existants.

 

En puisant dans les archives du label, Patrick McDowell revisite l’esprit glamour et impertinent de Pinko, du jean patchwork aux chemisiers pailletés, en passant par les blazers, les capes ornées de bijoux et les manteaux ornés de ruchés à strass. Après avoir sélectionné avec soin les pièces dormantes ou invendues, le designer a habilement déconstruit, puis reconstruit chacun des vêtements – à raison de 6 ou 12 heures pour chaque pièce, comptabilisant au total environ 1000 mètres de tissu réutilisé grâce à ses propres techniques de conception et d’embellissement. Et le créateur n’oublie pas de réinventer les “Love Bags”, it-bags du label, ici agrémentés de tulle et sequins. 

 

“Je suis très heureux que Pinko ait pris cette mesure audacieuse en faveur d’une industrie de la mode circulaire, commente Patrick McDowell. Ces mesures sont essentielles pour montrer que les marques peuvent non seulement réduire les stocks invendus, mais aussi aller plus loin en les réimaginant en de nouvelles collections passionnantes et pertinentes pour leurs clients.”

 

La collection Pinko Reimagine by Patrick McDowell sera disponible fin novembre sur pinko.com.