Blink Twice : Zoë Kravitz nous en dit plus sur son film choc avec Channing Tatum
Plus connue pour ses rôles au cinéma, l’actrice Zoë Kravitz passe cette fois-ci derrière la caméra avec son percutant premier film en tant que réalisatrice, le thriller Blink Twice (ex-Pussy Island), qui met en scène l’acteur Channing Tatum. Un thriller féministe et gore choc sur lequel la star s’est confiée à Numéro.
par Violaine Schütz.
et La rédaction.
Divergente, Mad Max : Fury Road, X-Men : le commencement, The Batman encore la série High Fidelity… Zoë Kravitz est une actrice confirmée, ainsi qu’une chanteuse talentueuse et une icône de mode, mais elle a encore d’autres cordes à son arc.
Le 21 août 2024, la jeune femme fait ses débuts fracassants en tant que réalisatrice et scénariste avec son premier long-métrage, Blink Twice (anciennement intitulé Pussy Island). Un thriller pyschologique aussi maîtrisé que terrifiant qui ne devrait pas laisser le public et la critique de marbre.
Blink Twice, le premier film de Zoë Kravitz en tant que réalisatrice avec Channing Tatum
Le film réalisé par l’égérie Yves Saint Laurent Beauté et Saint Laurent Zoë Kravitz suit une jeune serveuse de Los Angeles, fan d’ongles aux motifs animaux, nommée Frida, qui a le béguin pour Slater King (incarné par Channing Tatum). Cet entrepreneur milliardaire, inquiétant Don Juan et propriétaire d’une île privée, veut se retirer du monde de la tech dont il est un pilier.
Frida arrive à se faire inviter dans le cercle de proches de cet homme mystérieux et part avec une amie sur son île, du jour au lendemain, pour faire la fête avec ses collègues ultra riches, alcoolisés et drogués.
Sauf que rien ne va se passer comme prévu et que cette île ainsi que la haute sphère cachent d’horribles secrets. “Malgré le cadre idyllique, la beauté des gens, le champagne qui coule à flots et les soirées dansantes, Frida sent que cette île a quelque chose de plus terrifiant qu’elle n’y paraît…” indique le pitch.
“J’essaie d’être audacieuse dans la plupart des choses que j’entreprends.” Zoë Kravitz
Mais sans spoiler les atrocités à venir, elles s’avèrent cauchemardesques et hautement symboliques. En effet, ce sont des horreurs et des violences infligées aux femmes, forcées ensuite à tout oublier par des hommes puissants. Un scénario qui n’est pas sans rappeler les actes traumatiques perpétrés par Harvey Weinstein et Jeffrey Epstein. Ainsi que la culture du silence qui a longtemps régné.
Tourné en partie dans la jungle du Yucatán, Blink Twice aborde la thématique du conflit entre les hommes et les femmes de manière frontale et sanglante, tout en s’aventurant dans le registre de la satire sociale (façon The White Lotus et Glass Onion). Des thématiques ultra modernes et brûlantes.
Zoë Kravitz a pourtant écrit le scénario du très féministe et revendicatif Blink Twice sur plusieurs années, avant le mouvement #MeToo, avec le scénariste américain E.T. Feigenbaum.
Récemment interviewée par Numéro, Zoë Kravitz déclarait : “J’essaie d’être audacieuse dans la plupart des choses que j’entreprends. J’ai écrit et réalisé un film récemment, et il m’a fallu un certain courage pour sortir des sentiers battus et évoluer vers la réalisation. À chaque fois que quelqu’un, mais je pense spécifiquement aux femmes, tente quelque chose qu’il n’est pas sûr de pouvoir faire, il prend un risque qui nécessite du courage. Concernant les femmes, il y a beaucoup de pression pour tout faire parfaitement, et ce, tout le temps. Donc, quand nous nous aventurons hors de notre zone de confort, cela n’est pas une mince affaire.”
Naomi Ackie, Christian Slater et Kyle MacLachlan au casting du film
Avec ce film percutant, horrifique et politique, Zoë Kravitz réussit un coup de maître qui évoque Jordan Peele et laisse le spectateur sous le choc. Pour parvenir à créer l’effroi, la réalisatrice en herbe s’appuie sur un casting d’exception (notamment Adria Arjona, Christian Slater, Kyle MacLachlan et Geena Davis).
Elle a confié qu’elle avait écrit le rôle de Slater en pensant à Channing Tatum, qui est devenu son compagnon. Connu pour avoir joué dans les films Magic Mike, 21 Jump Street ou encore Sexy Dance, l’acteur à l’affiche de To the Moon a même collaboré avec elle pour développer le personnage. Et sa personnalité manipulatrice et perverse fait froid dans le dos.
Pour le rôle d’héroïne complexe Frida, Zoë Kravitz a choisi l’excellente et versatile Naomi Ackie (vue dans le biopic Whitney Houston: I Wanna Dance with Somebody). Passant de la victime naïve et énamourée à la guerrière badass et castratrice, Naomi Ackie incarne un personnage des plus cathartiques, façon Kill Bill. Avec son parcours allant de l’oppression au contrôle en passant par la prise de conscience, c’est toutes les femmes martyrisées qu’elle venge à l’écran.
Blink Twice (2024) de Zoë Kravitz, avec Channing Tatum, au cinéma le 21 août 2024.