Vivienne Westwood ressuscite un motif vintage pour une collection éthique avec Eastpak
Pour leur première collaboration, Vivienne Westwood et le label américain Eastpak signent une collection de sacs durables fabriqués à partir de bouteilles en plastiques.
Par La rédaction.
Pour leur première collaboration, Vivienne Westwood et le label américain de sacs Eastpak s’engagent dans la lutte pour préserver les océans, avec une collection capsule de cinq sacs, fabriqués à partir de déchets plastiques récoltés dans les océans. Les emblématiques sacs à dos “Padded” et sacs à bandoulière “The One”, ainsi qu’une banane et un sac de voyage, sont revisités par la créatrice britannique, tandis qu’un modèle exclusif fait son apparition : un sac à dos utilitaire et multifonctionnel à porter au gré de ses envies, emballé dans un étui réutilisable, le tout, entièrement réalisé en PET (ou polyéthylène téréphtalate) recyclé. Cette matière très polluante qui compose habituellement les bouteilles en plastique est fréquemment utilisée dans sa forme recyclée dans le sportswear ou pour la confection de maillots de bain.
En placardant le slogan “Save our Oceans” en lettres capitales blanches – selon une technique de sérigraphie écologique – sur les modèles de sacs, Vivienne Westwood insuffle son esprit militant et sans concession à cette collaboration inédite. Mais cette prise de position intransigeante se voit sublimée par la poésie colorée du motif “Créatures de la mer” sur fond noir, inspiré de dessins marins du XIXe siècle et vu pour la première fois dans sa collection “Propaganda” automne-hiver 2005-2006. Pour parfaire ce visuel chimérique et signer la collaboration, l’orbe Vivienne Westwood s’imprime délicatement en blanc au-dessus du célèbre logo Eastpak.