17 juin 2021

Quelle star figure sur l’affiche du 74e Festival de Cannes ?

Prévue du 6 au 17 juillet, la 74e édition du Festival de Cannes promet d’être riche en films puissants, notamment de réalisateurs originaires de l’Hexagone. L’affiche, qui vient d’être dévoilée, met en scène un cinéaste américain…

Pour trancher sur le film qui succédera à Parasite de Bong Joon-ho, qui avait remporté la Palme d’or en 2019, Spike Lee présidera le jury de cette 74e édition. Premier Afro-Américain à occuper cette fonction, il avait notamment reçu en 2018 le grand prix du Festival de Cannes pour son film BlacKkKlansman : J’ai infiltré le Ku Klux Klan, un long-métrage traitant de la lutte pour les droits civiques aux États-Unis dans les années 70.

 

Cette année, c’est donc le cinéaste et futur président du jury qui se retrouve sur l’affiche du plus grand festival de cinéma au monde. Après Claudia Cardinale en 2017, Anna Karina dans Pierrot le fou en 2018 ou encore Agnès Varda derrière sa caméra, c’est au tour de Spike Lee d’être mis à l’honneur dans une affiche créée par Hartland Villa sous l’objectif de Bob Peterson et Nike. Dans un communiqué, le Festival de Cannes a déclaré à ce sujet : “Parce que l’impatience est immense de retrouver enfin le décor cannois : le bord de mer, les palmiers? et l’écran noir. Parce que ce regard curieux qu’il va poser sur le travail de ses collègues cinéastes qui viennent apporter des nouvelles du monde : Spike Lee, citoyen de la « People’s Republic of Brooklyn, New York », est à l’honneur sur l’affiche officielle de cette édition collector.”

 

74e édition du Festival de Cannes, du 6 au 17 juillet 2021.

 

Découvrez la programmation complète du Festival de Cannes.