6 nov 2020

Busy P et Kiddy Smile dans un documentaire sur les clubs électro

Né à Berlin en mars dernier avant d’essaimer dans le monde entier, le projet United We Stream soutient financièrement le milieu électro bouleversé par la crise sanitaire en diffusant des livestream enregistrés dans les clubs les plus en vue. Disponible sur Arte, le documentaire “Nuit Noire sur les Nuits Blanches” offre une rétrospective inédite sur l’expérience française du projet avec les artistes Busy P, Myd, Boombass, Teki Latex, ou encore Kiddy Smile

https://youtu.be/4uPWH1HAyuI

Après plus de 2000 heures de streams, en provenance de plus de 400 clubs dans 90 villes du monde entier et 150 millions de vues sur ses vidéos, le projet United We Stream est contraint de reprendre du service pour affronter la deuxième vague de la crise sanitaire. Partenaire du projet, la plateforme Arte Concert vient de mettre en ligne un premier live intitulé November Lockdown Edition pour lequel les DJ et producteurs Lucia Lu, Roman Flügel et Sally C s’emparent des platines du club Aufbau Haus, situé dans le quartier alternatif de Kreuzberg à Berlin.

 

Dans le même temps, Arte dévoile le documentaire Nuit Noire sur les Nuits Blanches qui retrace l’expérience parisienne du projet United We Stream. Quatre fois par semaine au début de l’été, des DJ et producteurs électro français reconnus ou émergents ont ravivé certains hauts lieux de la vie nocturne parisienne comme La Java, Le Rex Club ou La Bellevilloise le temps de quelques livestream enregistrés sans public. Engrangés grâce à un système de dons et à la monétisation des vidéos, tous les bénéfices ont été reversés à des clubs, artistes, collectifs et autres employés de la scène électronique qui ont plus que jamais besoin d’un soutien financier. 

 

Si dans le documentaire, Pedro Winter alias Busy P reconnaît que “rien ne remplace la chaleur humaine d’un club, la sueur, la folie et l’excitation” qui illuminent le monde de la nuit, les livestream de United We Stream et le documentaire Nuit Noire sur les Nuits Blanches devraient tout de même mettre un peu de baume au cœur aux fans de techno actuellement bien esseulés. 

 

“Nuit Noire sur les Nuits Blanches” (2020), disponible sur Arte.