9 nov 2020

Billie Eilish, Harry Styles, Paul B. Preciado : que nous réserve le Gucci Festival ?

Gucci annonce un festival de mode et cinéma en ligne qui se tiendra du 16 au 22 novembre prochain. À cette occasion, la maison italienne dévoilera sa nouvelle collection dans une mini-série réalisée par son directeur de création Alessandro Michele et le cinéaste Gus Van Sant, tout en mettant en lumière le travail de quinze jeunes créateurs à travers des vidéos inédites.

En mai dernier, le directeur artistique de la maison Gucci Alessandro Michele annonçait vouloir prendre ses distances avec le calendrier officiel de la mode dicté par les Fashion Weeks à travers des textes publiés sur son compte Instagram : “J’ai décidé de construire une nouvelle trajectoire, loin des échéances que l’industrie a consolidées et, avant tout, loin d’une rentabilité excessive qui n’a aujourd’hui plus aucune raison d’être”.  Également évoqués à l’état d’idées dans ces notes personnelles, des “chapitres irréguliers, joyeux et libres, mêlant les règles et les genres, nourris de nouveaux espaces, codes linguistiques et plateformes de communication” prennent aujourd’hui la forme d’un festival de mode et de cinéma en ligne baptisé GucciFest, qui se tiendra du 16 au 22 novembre sur la plateforme YouTube Fashion, le réseau social chinois Weibo et sur la chaîne YouTube de la maison Gucci. 

 

Tournée à Rome par Alessandro Michele et Gus Van Sant (Will Hunting, Elephant, Harvey Milk), une mini-série de 7 épisodes diffusés quotidiennement tout au long du festival dévoilera la nouvelle collection Gucci OUVERTURE of Something that Never Ended à travers la balade surréaliste de l’artiste italienne Silvia Calderoni dans les méandres de la “ville éternelle”. Sur son chemin, on croisera une myriade d’invités prestigieux proches de la maison de luxe comme Harry Styles, Billie Eilish, le dramaturge Jeremy O. Harris, la peintre Ariana Papademetropoulos, la chorégraphe Sasha Waltz ou encore le philosophe pourfendeur du patriarcat et de la binarité des genres Paul B. Preciado

 

En parallèle de cette mini-série prometteuse, le GucciFest dévoilera une programmation de films de mode qui mettront en valeur le travail de quinze jeunes créateurs indépendants sélectionnés par Alessandro Michele : Charles De Vilmorin, Bianca Saunders, Priya Ahluwaliala créatrice adulée par Kanye West et Naomi Campbell Mowalola Ogunlesi, le label new-yorkais Collina Strada ou encore le jeune créateur parisien inspiré par la science-fiction et l’ésotérisme Boramy Viguier.

 

“GucciFest”, du 16 au 22 novembre 2020 sur la plateforme YouTube Fashion et la chaîne YouTube de la maison Gucci. Plus d’informations sur le site du Gucci Festival.