Oscars 2021: 5 films pré-sélectionnés pour représenter la France
La commission chargée de choisir le film qui représentera le cinéma français aux Oscars 2021 s’est réunie ce jeudi 12 novembre pour décider une pré-sélection de 5 films. Le CNC dévoilera l’heureux élu le 19 novembre.
Par La rédaction.
Chaque année, une commission du CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) se réunit pour sélectionner le film qui représentera le cinéma tricolore lors de la cérémonie des Oscars aux États-Unis. Si en 2020, l’honneur revenait au cinéaste Ladj Ly pour Les Misérables, la sélection pour la 93e cérémonie des Oscars devra se faire entre 5 films que le CNC a dévoilés jeudi 12 novembre.
Le dernier film de François Ozon, la romance nostalgique Été 85, fait figure de favori, face à l’intime ADN, cinquième long-métrage de Maïwenn où elle interroge ses racines algériennes. Dans la course se place un autre lauréat du label Cannes 2020 : Gagarine de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh, qui aurait dû sortir en salle le 18 novembre, raconte l’histoire d’un garçon de 16 ans d’Ivry-sur-Seine, qui rêve de devenir cosmonaute. La commission de sélection a également retenu Mignonnes de Maïmouna Doucouré, dont la présence sur Netflix lui assure déjà une visibilité au États-Unis, en témoigne la polémique sur le sexualisation des adolescentes dont le film a fait objet outre-Atlantique. Moins attendu, le surprenant thriller Deux, de Filippo Meneghetti, clôt le quintet en lice pour les Oscars 2021, avec son récit sur les amours secrètes de femmes sexagénaires.
La commission du CNC annoncera son choix final le 19 novembre. Elle se compose cette année des cinéastes Mati Diop (Atlantique, 2019) et Olivier Nakache (Hors-Normes, 2019), des producteurs Marc du Pontavice et Anne-Dominique Toussaint et des exportatrices Carole Baraton et Juliette Schrameck, accompagnés des trois membres de droit Thierry Frémaux (directeur général délégué du Festival de Cannes), Serge Toubiana (président d’Unifrance et ancien directeur de la Cinémathèque française) et Véronique Cayla (présidente de l’Académie des César).