Passez une nuit à l’Opéra avec Maria Callas, Brigitte Bardot et le général de Gaulle
À partir d’images d’archives, le réalisateur Sergei Loznitsa revisite dans un court-métrage les luxuriantes soirées de gala organisées à l’Opéra Garnier dans les années 50 et 60, où se sont croisées des célébrités et des têtes couronnées venues du monde entier. Une perle à découvrir dès le 2 décembre sur la 3e Scène, l’espace dédié à la création digitale de l’Opéra de Paris.
Par Lucas Aubry.
À l’heure où les deux scènes de l’Opéra de Paris, Garnier et Bastille, sont contraintes de rester fermées, l’espace digital la 3e Scène – qui invite des artistes comme Mathieu Amalric, Bertrand Bonello ou encore Bret Easton Ellis, à réaliser des œuvres en lien avec la danse, la musique ou l’opéra – dévoile son formidable court-métrage Une Nuit à l’Opéra, composé d’images d’archives des plus prestigieuses soirées de gala organisées au Palais Garnier, dont le mythique récital de Maria Callas de 1958.
Ce soir là, la cantatrice pourtant déjà auréolée d’une gloire planétaire chante pour la première fois devant le public français. Le Tout-Paris se presse pour l’entendre interpréter les chefs-d’œuvre de Bellini ou de Verdi. Jean Cocteau, Yves Montand et Brigitte Bardot croisent le général de Gaulle, sur le point d’accéder au pouvoir deux jours plus tard. En illuminant cette soirée avec d’autres images d’archives, le réalisateur ukrainien Sergei Loznitsa (Donbass, Dans la brume) compose un évènement onirique, alors rejoint par Charlie Chaplin, Françoise Sagan, André Malraux ainsi que des têtes couronnées comme Grace Kelly, la Reine d’Angleterre Elisabeth Il ou le Chah d’Iran.
Pour le réalisateur, c’est d’ailleurs l’Opéra de Paris qui joue le rôle de “temple sacré” en France, en l’absence de monarque et de palais royal. Les dirigeants venus du monde entier y sont invités pour admirer la splendeur culturelle qui fait la gloire internationale du pays. Sergei Loznitsa précise : “le message le plus important du film est que le pouvoir et la gloire de l’Art sont plus grands que l’aura de n’importe quel politicien ou royauté. Lorsque Maria Callas apparaît sur la scène (…), toutes les vedettes du monde politique, les monarques et dictateurs réunis dans le public tombent dans l’oubli, complètement éclipsés par son talent et son charisme”.
“Une Nuit à l’Opéra” (2020) de Sergei Loznitsa, disponible le 2 décembre 2020 sur le site de la 3e Scène.