Le musée d’Art moderne de la Ville de Paris dévoile 10 vidéos d’artistes insolites
Afin de pallier son absence d’expositions tout en soutenant la jeune création, le musée d’Art moderne de la Ville de Paris diffusera pendant les cinq prochaines semaines dix films inédits sur ses réseaux sociaux. Sur une commande de l’institution, tous ont été réalisés par un artiste de moins de 40 ans, de Sara Sadik à Jean-Charles de Quillacq en passant par Gaëlle Choisne.
Par La rédaction.
Le long de la Seine, à quelques pas du Jardin des Plantes, l’ancien musée de la Sculpture en plein air est vide. Ou presque : vêtues de combinaisons argentées futuristes, deux adolescentes courent dans ses allées, passent autour des œuvres monumentales de Marta Pa, Livba ou encore Aglae Liberaki, les contemplent voire s’appuient contre elles, tout simplement. Le silence est assourdissant et le temps suspendu. Le deuxième confinement a laissé les grands circuits parisiens presque déserts et le calme se réinstaller dans le cœur de la capitale, libérant la voie pour des tournages spontanés. À travers ce court film d’à peine 4 minutes, l’artiste Laëtitia Badaut Hausmann crée une capsule temporelle imprégnée par l’histoire d’un lieu abandonné mais aussi du cinéma, où elle esquisse le récit énigmatique et laconique d’une route vers l’âge adulte. “[Le film] And It Was Not a Party Anymore tente de capter un espace sans contour, le fantôme d’une institution, par et selon les corps qui les traversent”, explique l’artiste française.
Publiée sur Youtube il y a quelques jours, cette vidéo s’inscrit dans le cadre de l’initiative “Intérieurs” lancée par le musée d’Art moderne de la Ville de Paris, en concertation avec sa Société des Amis et son Comité pour la Création Contemporaine. Alors que ses portes sont actuellement fermées au public, l’institution parisienne a souhaité soutenir la jeune création en invitant dix artistes à réaliser chacun un film court qui sera dévoilé d’ici la fin du mois de décembre sur ses plateformes digitales et réseaux sociaux. Chaque dimanche pendant cinq semaines, les internautes pourront ainsi découvrir gratuitement deux de ces projets imaginés par des talents très prometteurs à l’instar de Jean-Charles de Quillacq, Sarah Sadik, Morgan Courtois ou encore Gaëlle Choisne. Parallèlement au film de Laëtitia Badaut Haussmann, la deuxième œuvre inaugurant dimanche dernier cette programmation est signée Marie Angeletti, qui dans une vidéo verticale filmée au smartphone immerge dans un étrange déménagement au caddie. Suite à cette diffusion en ligne, les dix films seront présentés en 2021 parmi les collections du musée.
Découvrez la programmation complète des films du programme “Intérieurs 2020” ci-dessous et sur le site du musée :
Dimanche 22 novembre : Marie Angeletti et Laëtitia Badaut Haussmann
Dimanche 29 novembre : Gaëlle Choisne et Morgan Courtois
Dimanche 6 décembre : Arash Hanaei et Jean-Charles de Quillacq
Dimanche 13 décembre : Clément Rodzielski et Sara Sadik
Dimanche 20 décembre : Naoki Sutter-Shudo et Stefan Tcherepnin