Phoebe Philo chez Céline en 5 moment cultes
Alors que le lancement de la marque de Phoebe Philo est prévu pour le 30 octobre 2023, Numéro revient sur 5 moments cultes de la créatrice britannique lors de son passage chez Céline.
par Erwann Chevalier.
La créatrice Phoebe Philo en 5 pièces cultes Céline
À cinq jours du lancement de la première collection de sa marque, Phoebe Philo est plus que jamais au cœur de toutes les discussions. Annoncée en juillet 2021, la marque de la créatrice aussi discrète que populaire, soutenue par le groupe LVMH, a immédiatement déclenché un engouement dans le microcosme de la mode. La cause ? Ces vingt dernières décennies, elle s’est hissée au rang des créateurs qui ont renouvelé, sans précédent, la mode féminine.
Lors de ses passages remarqués à la direction artistique de chez Chloé (2001-2007) et Céline (2008-2018), la Britannique, aujourd’hui âgée de 50 ans, a développé un univers minimaliste et sophistiqué, pensé par une femme pour les femmes. Et quinze ans avant que l’on ne parle du quiet luxury, ces collections prônaient déjà une culture du no-logo et des créations intello-chic élitiste, qui ont donné naissance à un véritable culte. En attendant de découvrir sa première collection en propre, Numéro revient sur 5 moments cultes qui ont marqué la carrière de Phoebe Philo Philo chez Céline.
Le Luggage, le It bag Céline imaginée par Phoebe Philo en 2010
Durant ses nombreuses années à la direction artistique de Céline, Phoebe Philo s’est distinguée par la création d’accessoires devenus en peu de temps de véritable objet de désir. Aux côtés des sacs Trapèze et Phantom, on retient le Luggage, lancé en 2009. Des lignes structurées, un format extensible, des surpiqures qui valent tous les logos du monde, et ses anses rigides, ce fourre-tout s’est très vite greffé au bras des femmes du monde entier. Casual chic, ce sac à main idéal pour les femmes actives s’accorde avec n’importe quel look, d’une sobre robe noire à un jean flare assortis d’un trench. En prime, ce it-bag rapidement devenu culte a été photographié au bras de Leighton Meester, Blair Waldorf dans Gossip Girl, sur le tournage de la série en 2011.
La chemise Céline de Kanye West en 2011
En 2011, Kanye West, alors au sommet de sa carrière, est en concert sur la scène principale du Festival Coachella pour interpréter les titres de son dernier album, My Beautiful Dark Twisted Fantasy (2010). Acclamé pour sa performance, le rappeur natif de Chicago l’est également pour son look. Et pour cause, Kanye West – déjà considéré à l’époque comme une icône de mode – s’affiche avec une chemise en soie à motif foulard, issue de la collection Céline printemps-été 2011. Pour rappel, à l’époque c’était rare de voir un homme habillé avec de vêtements de femme. Un look avant-gardiste devenu moment de pop culture, si bien que sept ans après, en 2018, Travis Scott, en couple avec Kylie Jenner, sœur de Kim Kardashian, marié au rappeur, a été aperçu avec la même chemise.
Les Birkenstocks et escarpins fourrées du défilé Céline printemps-été 2013
Lors de son passage chez Céline, Phoebe Philo a initié des tendances qui aujourd’hui se révèlent plus actuelles que jamais. En 2012, lors de la Fashion Week printemps-été 2013 à Paris, la créatrice britannique dévoile au sein de sa collection des sandales Birkenstock fourrées de vison coloré, une rencontre improbable entre les ugly shoes les plus célèbres de la planète et le luxe extrême. Une collaboration plutôt discrète à l’époque, mais qui a séduit la marque allemande rachetée par LVMH en 2021, puisqu’elle n’a eu de cesse de collaborer avec des maisons de mode par la suit (Dior, Manolo Blahnik, Proenza Schouler ou Valentino). Des chaussures à l’époque controversées qui finiront aux pieds de Daria Werbowy dans la campagne printemps-été 2023.
Les campagnes de Juergen Teller pour Céline par Phoebe Philo
Pour ouvrir le nouveau chapitre de Céline en 2008, Phoebe Philo fait appel au photographe allemand Juergen Teller, qui va ainsi l’accompagner dans la création de la nouvelle identité visuelle de la maison parisienne. Réputé pour sa vision décalée de l’univers du luxe, le photographe de mode allemand réalise sa première campagne pour Céline en 2010 dans laquelle il présente une vision subtilement provocante et brute d’une femme “normale”. Le souhait de Phoebe Philo à cette époque est de montrer une femme “que l’on connait, que nous comprenons, en somme, une femme réelle”. Jusqu’à son départ de la maison en 2018, les deux amis de longue date vont collaborer main dans la main.
Les robes arty de Céline inspirées d’Yves Klein en 2017
Cheffe de fil d’une mode intellectuel inspirée par l’art et l’architecture, Phoebe Philo rend directement hommage au peintre Yves Klein lors de son défilé printemps-été 2017. Dans un décor, composé d’un parcours fait de parois incurvées en acier et en verre semi-réfléchissant, signé de l’artiste conceptuel américain, Dan Graham, se distinguent des robes en toile blanche imprimées de taches indigo. Des motifs qui évoquent les célèbres Anthropométrie de l’artiste français créées en 1960 lors d’une performance culte.
Et pour célébrer le lancement très attendu de la marque de Phoebe Philo, la plateforme de seconde main Vestiaire Collective offre aux passionnés de mode et aux collectionneurs la possibilité d’acquérir les pièces les plus rares et les plus emblématiques de cette époque que la mode n’est pas prête d’oublier.
Phoebe Philo dévoile sa première collection le 30 octobre 2023 sur le site web de sa marque. La sélection exclusive de pièces Céline par Phoebe Philo est disponible dans le monde entier sur l’application et le site web de Vestiaire Collective.
À lire aussi sur Numéro.com :
Phoebe Philo : que sait-on du lancement de son label prévu pour le 30 octobre ?
Phoebe Philo : portrait d’une créatrice avant-gardiste