19 mar 2024

Le Problème à 3 Corps : ce qu’il faut savoir sur la nouvelle série des créateurs de Game of Thrones

Disponible le 21 mars 2024, la nouvelle série Netflix Le Problème à 3 Corps suscite l’enthousiasme des amateurs de science-fiction. Cette adaptation du roman éponyme de Liu Cixin pourrait bien devenir le nouveau programme phare de la plateforme américaine.

Le Problème à 3 corps, le nouveau pari de la plateforme Netflix

 

Des ouvrages aussi complexes que captivants; difficiles voire impossibles à adapter en série… Voici le défi que se lance la plateforme Netflix avec son nouveau programme, Le Problème à 3 Corps, disponible dans son catalogue le 21 mars 2024. Une adaptation du premier volume éponyme de la trilogie de science-fiction de Liu Cixin paru en 2008. Cet écrivain chinois, véritable star dans son pays, a poursuivi son récit dans la foulée avec deux autres volumes: La Forêt sombre (2008) et La Mort immortelle ( 2010). Pour transformer ce roman en série à succès, Netflix n’a pas fait les choses à moitié : ils ont appelé D. B. Weiss et David Benioff à la rescousse : le cocréateur et l’un des scénaristes de la série Game of Thrones. Les deux hommes se sont associés à Alexander Woo, producteur de la série True Blood.

 

Un univers de science-fiction extraordinaire

 

Le Problème à 3 Corps demeure un ouvrage dense et complexe. En filigrane : la rencontre entre des humains et des extraterrestres. En pleine Révolution culturelle, le pouvoir chinois construit la base militaire secrète de Côte Rouge, destinée à développer une arme de grand calibre. Ye Wenjie, une jeune astrophysicienne en cours de “rééducation”, intègre l’équipe de recherche. Dans ce lieu isolé où elle croit devoir passer le restant de sa vie, elle est amenée à travailler sur un système de télétransmissions dirigé vers l’espace et découvre peu à peu la véritable mission de Côte Rouge… Trente-huit ans plus tard, alors qu’une étrange vague de suicides frappe la communauté scientifique internationale, l’éminent chercheur en nanotechnologies Wang Miao est témoin de phénomènes paranormaux qui bouleversent ses convictions d’homme rationnel. Parmi eux, une inexplicable suite de nombres qui défile sur sa rétine, tel un angoissant compte à rebours… Technologie avancée, contact extraterrestre et dilemmes moraux… l’ouvrage offre une exploration captivante de l’avenir de l’humanité et des défis auxquels elle pourrait être confrontée.

Des stars à tous les étages

 

Ce sont donc les showrunners de l’incroyable série Game of Thrones qui ont planché sur le projet. Mais côté production, on retrouve également un certain Brad Pitt (via sa société Plan B), l’actrice Rosamund Pike et le cinéaste Rian Johnson (À couteaux tirés, Glass Onion) véritable fan de science-fiction qui avait pourtant signé l’immonde Star Wars : Les Derniers Jedi. Côté casting, on retrouve, sans surprise, des acteurs de Game of Thrones : Liam Cunningham (Ser Davos Mervault), John Bradley (Sam Tarley), mais aussi Jonathan Pryce (le Grand Moineau). Les proches de la firme Marvel ont, eux aussi, été invités à participer au projet, c’est le cas de Benedict Wong (Doctor Strange, Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux…) et Tsai Chin (Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux). Et Eiza González (Baby Driver) joue l’un des premiers rôles.

 

Des avis plutôt positifs après les premiers visionnages

 

C’est à Lille, à l’occasion du festival Séries Mania, que les premiers épisodes ont été projetés. Et pour le moment, les premiers avis de la presse sont plutôt positifs. Lorsque Télérama note : “un blockbuster virtuose”, le quotidien régional Sud Ouest nuance quelque peu le propos et note que « rien n’a le panache de Game of Thrones« , même si « cette série n’est pas dénuée de bonnes choses.” Sous bien des aspects, Le Problème à 3 Corps s’annonce comme un blockbuster captivant à l’écriture ciselée qui fera, à coup sur, beaucoup parler.

 

Le Problème à 3 corps (2024) de David Benioff, D.B. Weiss, Alexander Woo, avec Eiza González, disponible le 21 mars 2024 sur Netflix.