Bottega Veneta met la maille à l’honneur dans sa collection printemps-été 2021
Deux mois après sa présentation ultra-privée dans un théâtre de Londres, la collection printemps-été 2021 de la maison Bottega Veneta vient enfin d’être dévoilée. Pour cette saison, le créateur britannique a travaillé la maille sous toutes ses formes dans un vestiaire frais, structuré et confortable.
Par Matthieu Jacquet.
La situation sanitaire aura définitivement forcé les maisons à repenser le défilé de mode. En octobre dernier, la maison Bottega Veneta invitait à Londres une flopée de célébrités, de Kanye West à Skepta en passant par Salma Hayek, à découvrir sa collection printemps-été 2021. Montrée à ces invités dans le plus grand secret au sein du théâtre Sadler’s Wells, mais également filmée et photographiée à cette occasion, celle-ci aura toutefois nécessité d’attendre encore deux mois pour que le reste du public puisse en prendre connaissance.
“It’s good to be safe but you know it’s really important to be bold” : alors que la voix parlée de la chanteuse Neneh Cherry se fait entendre, les modèles hommes et femmes slaloment entre les chaises des invités disposées dans une grande salle au fond coloré changeant. Dès le départ, Daniel Lee fait de la maille la star de sa collection. Serrée ou plus lâche, fine ou épaisse, sobre ou colorée, elle s’y trouve déclinée sous toutes ses formes, parfois même tricotée jusqu’à imiter le célèbre cuir tressé intrecciato de la maison italienne. Si les ensembles souvent monochromes déploient une palette de couleurs douces, entre vert anis, lilas, beige et rose pâle, ces jeux de texture avec la matière ainsi que plusieurs motifs imprimés les dotent de reliefs étonnants. Au fil des pièces, on retrouve également l’attention portée par le créateur britannique à la structure à travers des combinaisons dont les coutures dessinent autour du buste les lignes du corset ou des robes drapées bouffantes et asymétriques, dont l’allure apparaissait déjà dans ses précédentes collections.
Chaussés de sabots à talons, tenant des sacs élégants dont la poignée dessine un triangle pour le V de Veneta devant ce public intimiste masqué, l’homme et la femme Bottega Veneta embarquent vers des destinations estivales fraîches et ensoleillées, portés par l’espoir prégnant d’une liberté bientôt retrouvée.