Noomi Rapace, la star de “Millenium”, dans un thriller fantastique islandais
Présenté dans la catégorie “Un Certain Regard” au Festival de Cannes, “Lamb”, le premier long-métrage réalisé par le cinéaste Valdimar Jóhannsson relate les évènements étranges vécus par un couple d’éleveurs islandais lorsqu’ils découvrent un nouveau-né dans leur étable.
Par La rédaction.
Acteur, cascadeur, cadreur, chargé des effets spéciaux… Valdimar Jóhannsson a plusieurs cordes à son arc. Cette année, il enfile l’ultime casquette de réalisateur pour son premier long-métrage, Lamb, un film fantastique tourné dans les paysages mystérieux de son Islande natale. Pour donner vie à ce projet, il s’est accompagné de l’une de ses compatriotes, rencontrée sur le tournage de Prometheus (2012) de Ridley Scott. Cette fois, Noomi Rapace incarne Maria, une femme brisée par le deuil d’un enfant vivant avec son mari dans un élevage de moutons. Alors que le couple se mure dans la souffrance, ils découvrent un étrange nouveau-né sur le pas de leur porte, qu’ils décident d’élever comme leur propre enfant.
Tourné au pied du volcan Hekla en Islande, le film promet d’offrir un spectacle visuel saisissant. L’actrice principale, choisie par Valdimar Jóhannsson pour sa capacité à alterner douceur et froideur, a confié au magazine Elle avoir été ravie de tourner au cœur de sa terre natale, ayant presque vécu une expérience mystique : “J’avais l’impression de revivre mon enfance, je me revoyais courant dans la boue et jouant avec des blocs de glace. J’ai vécu les semaines de tournage comme une expérience mystique. Je sentais vibrer en moi l’énergie des éléments naturels.” Après avoir mis quelques temps avant de regagner la civilisation, Noomi Rapace est actuellement de nouveau en tournage à Bucarest pour la série Django avec Matthias Schoenaerts (De Rouille et d’os), réalisée par Francesca Comencini (Gomorra).
Lamb (2021) de Valdimar Jóhannsson, au cinéma en décembre 2021.