L’œuvre complète de Frida Kahlo rassemblée dans une monographie XXL publiée chez Taschen
Avec ses autoportraits fleuris sublimant son corps meurtri et ses toiles flirtant avec le surréalisme, Frida Kahlo est devenu une icône du féminisme et de la “mexicanité”. Pour la première fois, tout son œuvre pictural est réuni dans une monographie au format XXL, très documentée et agrémentée de nombreux clichés. Publié par Taschen, l’ouvrage est d’ors et déjà disponible.
Par Alix Leridon.
Son visage est l’un des plus célèbres de l’histoire de la peinture… Avec son port de tête altier et son regard fier, habillé d’un emblématique monosourcil, Frida Kahlo incarne une féminité émancipée, libre et passionnée, qui inspire le monde entier depuis près d’un siècle. Ce mois-ci, Taschen publie une monographie XXL sur l’artiste, représentant l’étude de son travail la plus complète à ce jour. On y découvre un œuvre riche et lumineux, même s’il porte les stigmates du traumatisme originel d’un accident irréversible survenu alors que la jeune femme n’avait que 18 ans. Atteinte de poliomyélite depuis l’enfance, une maladie infectieuse affectant sa colonne vertébrale ainsi que sa jambe droite, elle est gravement blessée en 1925 dans un accident de bus et doit rester alitée pendant des mois. Inspirée par son père peintre et photographe, elle trouve dans l’art un exutoire qu’il lui permet de sublimer sa souffrance. Dans sa monographie, Taschen recense 30 ans de son travail pictural, allant de 1924 jusqu’à sa mort en 1954. Se voulant un lieu de mémoire et de sauvegarde exhaustive de l’héritage foisonnant de l’artiste, le livre recense des tableaux qui n’ont que très rarement été dévoilés au grand public, certains ayant même été détruits quand d’autres demeurent introuvables à ce jour.
Principalement connue pour ses nombreux autoportraits – la peintre en a réalisé plus de 50, ce qui correspond à près d’un tiers de sa production artistique –, Frida Kahlo est aussi à l’origine d’un grand nombre de natures mortes mettant en scène des fruits exotiques, et de diverses toiles figuratives d’inspiration surréaliste, qui sont toutes à découvrir dans cette monographie. Très documenté, l’ouvrage offre des commentaires venant éclairer chacune des 152 œuvres présentées. Orchestrée par l’historien de l’art Luis-Martin Lozano, spécialisé dans l’étude du modernisme dans l’art mexicain, la monographie met en miroir l’œuvre et la vie de l’artiste, revenant sur son mariage tumultueux avec Diego Rivera et les multiples fausses couches qu’elle a subies, mais aussi sur sa rencontre avec André Breton, très grand admirateur de son travail. L’aura de Frida Kahlo, socialiste engagée et femme portée par un esprit révolutionnaire, dépasse largement les contours de son œuvre : elle incarne en effet aujourd’hui une figure emblématique de la “mexicanité” et du féminisme.
Tableau après tableau, c’est son intimité qui est révélée, son œuvre étant intrinsèquement liée aux nombreux événements – tragiques ou heureux – qui ont rythmé sa vie. La dimension biographique de son art est nourrie dans l’ouvrage par une importante sélection de lettres et de passages du journal de l’artiste, alimentés de récits, poèmes et croquis ayant une valeur aussi documentaire que littéraire. La monographie inclut également quelques-uns des plus beaux portraits de l’artiste réalisés par le photographe hongrois Nickolas Muray, avec qui Frida Kahlo vit une idylle passionnée dans les années 1930. Ses magnifiques clichés, romantiques et colorés, qui viennent ponctuer l’ouvrage, sont comme autant d’icônes à la gloire de sa muse et confidente, précieuses reliques d’un amour qui vibre encore aujourd’hui à travers cette monographie.
Frida Kahlo. Tout l’œuvre peint, aux éditions Taschen, déjà disponible.