13 jan 2021

À quoi ressemblent les costumes signés Prada pour le biopic sur Billie Holiday ?

Pour le biopic sur l’immense chanteuse américaine Billie Holiday interprétée par Andra Day et diffusé le 26 février 2021 sur la chaîne Hulu, la maison Prada a réalisé 9 costumes qui croisent pièces d’archives et costumes des années 40 et 50. 

Après avoir réalisée de sublimes costumes pour Gatsby le magnifique de Baz Luhrmann en 2013, Prada imagine de nouvelles créations exceptionnelles pour The United States vs. Billie Holiday.

 

Dans ce biopic réalisé par Lee Daniels – nommé aux Oscars en 2010 pour son film Precious – qui sortira le 26 février 2021 sur Hulu, Andra Day prête ses traits à la célèbre diva du jazz Billie Holiday, qui vécut son heure de gloire dans les années 40 et 50. Pendant que le film retrace l’histoire tumultueuse entre la chanteuse, en proie à de nombreuses addictions, et l’agent fédéral Jimmy Fletcher, la maison italienne y dévoile neuf robes glamour inspirées de ses propres archives. En attendant de découvrir l’intégralité de ces silhouettes, Numéro revient sur les défilés qui ont inspiré quatre d’entre elles.

 

Selon le compte Instagram @DietPrada, une des robes les plus célèbres portée par Billie Holiday est un modèle en dentelle anglaise blanche rehaussée d’un noeud noir au niveau de poitrine. La maison Prada en propose une version contemporaine grâce à un bustier qui rappelle la collection printemps-été 2012, fortement inspirée par les années 50 et l’univers automobile avec ses teintes pastel, ses jupes midi plissées et ses flammes façon tuning automobile sur des chaussures ou en imprimés.

 

Une robe de cocktail reprend le brocard fleuri bleu et gris du défilé automne-hiver 2018 tandis que l’encolure bardot du bustier croise des modèles aperçus dans les collections automne-hiver 2016 et 2019.

 

Le défilé printemps-été 2009 de la maison italienne présentait de nombreux looks dans un tissu léger et moiré avec des corsages qui semblent tenir grâce à des rubans noués autour du cou, laissant apparaître les épaules. Une fois les manches raccourcies, la longueur allongée et le tissu beige remplacé par un rouge carmin, cette robe Prada devient une impressionnante robe de scène aussi spectaculaire que dramatique.

 

Enfin, Miuccia Prada pioche dans sa collection printemps-été 2014 et transforme une robe bustier ornée d’une illustration de Pierre Mornet et d’une cascade de strass en une robe de bal blanche exceptionnelle de pureté.

 

The United States vs. Billie Holiday, de Lee Daniels,

Disponible le 26 février 2021 sur Hulu.