29 mai 2018

A$AP Rocky se transforme en rat de laboratoire chez Sotheby’s New York

Chez Sotheby’s New York, le rappeur américain A$AP Rocky s’est enfermé dans un cube de Plexiglas au milieu d’une foule de voyeurs. Acmé de la promotion de son nouvel album “Testing”, cette performance intitulée “Lab Rat” est, finalement, à l’image de l’artiste survolté.

Il y a quelques mois, Rakim Mayers, alias A$AP Rocky, a choisi de sampler Moby, l'icône de la musique électronique des années 90, pour produire son prodigieux A$AP Forever, hymne de son grand retour. Le rappeur américain a ensuite divulgué une série de titres aux allures de démos, annonçant l'arrivée imminente de son album Te$ting, désormais disponible, successeur du mythique At. Long. Last. A$AP sorti en 2015. Mais dans la course à la promotion de ce nouvel opus, le natif de Harlem ne s’est pas contenté de rester immobile dans les starting-blocks, distillant ça et là quelques bandes-annonces choisies.

 

Il y a quelques jours, A$AP Rocky a investi le quatrième étage de Sotheby’s New York pour s’enfermer dans un cube de Plexiglas. Une structure placée au centre d’un espace sponsorisé par la maison italienne Loro Piana. Assis, arborant une tenue technique fluorescente, le rappeur lève les yeux vers son premier visiteur. Une femme lui apporte une noix de coco fendue en deux, A$Ap plonge une cuillère dans le fruit exotique et se délecte d’une pulpe généreuse. Autour de lui, à l’extérieur de cette cage transparente, se dresse une foule curieuse (des invités de Sotheby’s et du rappeur). Tous braquent l’objectif de leur téléphone portable en direction de ce rat de laboratoire d’un genre nouveau.

Sans conteste, A$AP Rocky est l’une des personnalités les plus influentes du hip-hop. Ce qui ne l’empêche pas de tenter de nouvelles expériences, parfois simplement pour “se distraire” comme il le dit lui-même. Mais cette performance intitulée Lab Rat n’a d’autre but que de poursuivre la collaboration entre la maison de vente Sotheby’s et le membre du collectif A$AP Mob, un dialogue initié quelques mois plus tôt avec la diffusion d’une vidéo : Fearless Now. L’objectif de ce court-métrage produit par Sotheby’s ? Organiser une rencontre entre A$AP Rocky et l’artiste Ai Weiwei puis faire surgir une question : que signifie “être sans peur” ? 

 

À New York, showman faussement vulnérable dans son cube de Plexiglas, A$AP Rocky interroge différents concepts avec sa performance incongrue. La célébrité, l’ego, l’ère Instagram dans laquelle tout peut faire l’objet d’un stream vidéo, les enjeux de l’industrie musicale face à la demande des fans, le sexe, l’amour et, surtout, l’attente insoutenable liée à ce nouvel album…