‘American Horror Story’ : Ryan Murphy dévoile une bande-annonce effrayante
Après un an d’absence, la série horrifique d’anthologie American Horror Story revient en cette fin d’été avec sa dixième saison, Double Feature. Pour la première fois, le programme imaginé par Ryan Murphy en 2011 sera divisé en deux parties distinctes comportant chacune leur casting respectif : la première, prenant place dans une maison en bord de mer, mêlera voisins menaçants et esprits malfaisants, et la seconde incluera la présence d’aliens dans le désert occidental américain.
Par La rédaction.
L’année 2021 est particulièrement chargée pour Ryan Murphy. En seulement quelques mois, le réalisateur américain a clôturé la troisième et ultime saison de sa série Pose, entamé le tournage d’une mini-série sur le tueur en série Jeffrey Dahmer et de la comédie musicale A Chorus Line, pendant que Netflix a dévoilé la mini-série Halston consacrée au créateur de mode éponyme et le documentaire Pray Away sur les thérapies de conversion aux Etats-Unis, deux programmes dont il est le producteur exécutif.
Un vent de nouveauté qui n’empêche pas le quinquagénaire de renouveler ses programmes cultes tels qu’American Horror Story, sa série horrifique d’anthologie qui fête cette année son dixième anniversaire et dont il diffusera le 25 août prochain le premier épisode de la nouvelle saison. D’un hôpital psychiatrique à un hôtel en passant par un cirque et une congrégation de sorcières, les thèmes et décors de chaque nouvelle histoire racontée par la série sont toujours très attendus et sujets de nombreuses spéculations. Si ceux-ci varient saison après saison, la prochaine semble déjà apporter une nouveauté : plutôt qu’un seul récit, elle sera divisée en deux parties complètement indépendantes avec leur casting respectif qui donneront lieu à deux saisons en une. Un parti pris possiblement influencé par la crise sanitaire, ayant contraint le tournage de la dixième saison à être reporté d’un an.
Intitulée Death Valley, la deuxième partie de la saison reste pour l’instant assez mystérieuse : on sait seulement qu’elle se passera possiblement dans le Far West américain avec la présence d’aliens, et mettra en scène les acteurs Neal McDonough et Sarah Paulson. Mais dans une bande-annonce dévoilée il y a quelques jours, American Horror Story lève le voile sur le synopsis de sa première partie, Red Tide, qui prend place cette fois-ci en bord de mer, au village de Provincetown dans le Massachusetts. Afin de trouver l’inspiration pour son nouveau livre, Harry Gardener, un écrivain, s’y installe avec son épouse enceinte Doris, mais tous deux font l’expérience de scènes paranormales dans la maison et ses alentours. Un tableau angoissant qui n’est pas sans rappeler le récit du Shining de Stanley Kubrick, du Rosemary’s Baby de Roman Polanski ou encore du Mother! de Darren Aronosfky. Pour incarner le couple, Ryan Murphy a fait appel à deux de ses acteurs fétiches : Lily Rabe, à l’affiche de presque toutes les saison de la série depuis la première et remarquée dans The Whispers et The Undoing, aux côtés de Nicole Kidman et Hugh Grant, ainsi que Finn Wittrock, également au casting des quatre dernières saisons d’American Horror Story et de la série Ratched. Evan Peters et Frances Conroy, deux autres acteurs emblématiques du programme, incarneront des voisins menaçants rencontrés par les époux sur place.
Un avant-goût alléchant qui inaugure une rentrée non moins dense pour Ryan Murphy : deux semaines seulement après la diffusion du premier épisode de la saison, la chaîne américaine FX diffusera également celui de la troisième saison d’American Crime Story, consacrée à l’affaire Lewinsky impliquant le président Bill Clinton dans les années 90. S’ensuivront deux nouveaux programmes, American Love Story, dont la première saison retracera l’histoire du président John F. Kennedy avec Carolyn Bessette, et American Sports Story, qui commencera par suivre l’histoire du joueur de football américain star Aaron Hernandez, ensuite condamné à perpétuité pour meurtre. Les dates de diffusion de ces séries inédites n’ont pour l’heure pas été annoncées.
American Horror Story: Double Feature, diffusée à partir du 25 août prochain sur FX, aux États-Unis.