La fontes des glaces inspire la collection Phipps automne-hiver 2021-2022
Depuis la création en 2018 de son label Phipps, le créateur américain Spencer Phipps a fait de la préservation de la nature et de l’engagement écologique l’une de ses priorités. En atteste la collection automne-hiver 2021-2022 inspirée par la fonte des glaces et les grands froids, qui coïncide également avec le lancement d’une collaboration entre le label et l’ONG Oceanic Global.
Par Matthieu Jacquet.
L’urgence climatique n’a pas fini d’alerter les créateurs de mode. Là où le duo Botter se lançait il y a quelques mois dans la construction d’une ferme de coraux aux Caraïbes et s’inspirait des pécheurs pour sensibiliser à la préservation des océans, le créateur américain Spencer Phipps opte, quant à lui, pour un format fictionnel familier : la bande-annonce d’un film d’action, idée qu’il avait déjà exploitée pour sa collection précédente. Si au printemps-été 2021, celle-ci explorait l’histoire américaine à l’heure d’une crise sociale et politique au sein du pays, la saison automne-hiver 2021-2022 part de la fonte des glaces et met en scène le créateur lui-même à l’aventure au sein d’un immense glacier sur le point de s’effondrer. “Nous avons rencontré l’ennemi, et c’est nous-mêmes”, déclare la voix-off, évoquant immédiatement la responsabilité de l’espèce humaine dans ces catastrophes imminentes.
Incarnation de ces paysages polaires enneigés, le nouveau vestiaire proposé par Phipps s’aventure du côté du vêtement d’altitude avec des pièces parées pour les grands froids, mais n’en néglige pas pour autant la dimension éthique des matériaux. Manteau en laine imitant la fourrure, pulls épais en maille de cachemire recyclé – décorés parfois de quelques mammifères marins –, doudounes, ensembles en nylon écologique rappelant des combinaisons de ski, leggings en jersey biodégradable, cols roulés en laine de mérinos ou encore survêtements en peau de pêche : les silhouettes jouent sur la superposition et s’offrent à de nombreuses combinaisons. Si leurs couleurs oscillent entre chaud et froid, des rouges, roses et ocres aux bleus, noirs et gris clairs, Spencer Phipps ajoute parfois aux pièces des slogans tels que “The fucking Wales” ou “On thin ice” afin d’évoquer la collaboration du label avec l’ONG Oceanic Global, qui se concentre sur la protection des océans. Pour l’occasion, le jeune label a lancé une campagne de financement participatif en faveur de cette organisation.