Valentino : Alessandro Michele dévoile sa première collection pour la maison italienne
En pleine Fashion Week de Milan, et à la surprise générale, Alessandro Michele dévoilait ce matin sa toute première collection pour Valentino. Un avant-goût de ses futurs projets et de ses ambitions pour la maison de couture italienne, dont il entend bien profiter du savoir-faire et du riche héritage…
Par Camille Bois-Martin.
Valentino Resort 2025 : Alessandro dévoile ses premières créations pour la maison
Alors que Gucci, ancienne maison d’Alessandro Michele, présente ce lundi après-midi son défilé homme printemps-été 2025, le créateur romain dévoile par surprise ce matin sa toute première collection pour Valentino. Et ce, deux mois à peine après sa nomination à la direction artistique… Un exploit qu’il réalisait déjà en 2015, alors qu’il révélait son premier défilé Gucci cinq jours après sa prise de poste.
Une collection Resort 2025 pour homme et femme inattendue, qui pose ainsi rapidement les jalons de l’esthétique du designer au sein du riche héritage de la maison italienne. Mix and match de couleurs vives, ornements à profusion, motifs seventies un poil excentriques…
En seulement quelques semaines depuis l’annonce de son arrivée chez Valentino, l’esprit prolifique d’Alessandro Michele imagine pas moins de 171 looks, et érige un pont entre les créations pointues et couture de Pier Paolo Piccioli et les siennes, tous deux empruntant puissamment dans l’histoire et dans les codes de la marque italienne emblématique.
Comme lui, le créateur romain qui a révolutionné l’identité de Gucci et attiré une clientèle nouvelle génération s’est immergé dans les ateliers et les archives de Valentino. “J’ai accès à des pièces extraordinaires portées par des femmes extraordinaires qui étaient ses amies” explique-t-il ainsi lors d’une conférence de presse improvisée en présence d’une poignée de journalistes ce matin.
Le futur de Valentino selon Alessandro Michele, entre savoir-faire et “hyper-beauté”
De l’iconique White Collection de 1968 aux créations misant sur le tailoring et l’élégance, Alessandro Michele cultive une fascination pour le talent et pour le caractère obsessionnel du fondateur Valentino Garavani, évoquant le concept d’“hyper beauté”, qui se dessine ici tout au long de la collection Resort 2025.
Ensembles cintrés aux jeux de volumes entre plissés et cols en fourrure, manteaux brodés et robes lamées : la préciosité des matières et la perfection des coupes de ce nouveau vestiaire Valentino répond en effet à une attention obsessionnelle portée aux accessoires, dont les turbans en soie, les écharpes-ceintures, les larges bijoux en perles et les mitaines en cuir façonnent des ensembles à l’influence vintage prégnante et envoûtante.
Une collection à l’image de celles glamours et extravagantes imaginées par Alessandro Michele au fil de ses huit années chez Gucci, à ceci-près que l’on y retrouve le côté précieux et chic de Valentino, cultivé par le savoir-faire des ateliers de la maison depuis sa fondation en 1959.
“Il y a un niveau d’exécution que je vois pour la première fois dans une entreprise. Je peux demander l’impossible” estime ainsi le créateur romain. “Pour quelqu’un comme moi, c’est un orgasme permanent. C’est l’apogée.” Intitulée “Avant les débuts”, cette première collection propose ainsi un avant-goût du futur de Valentino sous l’égide d’Alessandro Michele, visiblement enthousiasmé par cette nouvelle prise de poste tout autant que par l’étendu de possibilités qui s’offrent à lui – et à la maison…