L’élégance à l’italienne des défilés Emporio Armani et Giorgio Amani à la Fashion Week de Milan
En clôture du second jour de la Fashion Week de Milan, Giorgio Armani présente un défilé Emporio Armani printemps-été 2025 conçu comme une ode à la nature et aux vastes plaines. Puis deux jours plus tard soit le lundi 17 juin 2024, le créateur italien dévoile un défilé Giorgio Armani minimaliste et élégant.
par Nathan Merchadier.
Le défilé Emporio Armani printemps-été 2025
Quelques mois après avoir invité l’œil attentif de Giorgio Armani à veiller sur son défilé automne-hiver 2024-2025 par la présence d’écrans géants, la maison Emporio Armani intègre de nouveau cette technologie à l’occasion de son dernier défilé. Cette saison, l’illustre créateur italien pose ainsi le décor de sa collection printemps-été 2025 dans des plaines lointaines, entourées de chevaux au galop.
Au-delà de ce cadre dépaysant, c’est toute la dernière collection Emporio Armani qui semble avoir été imprégnée par l’esprit équestre et rebelle des habitants de ces régions sableuses dans lesquelles les champs de blé s’étendent à perte de vue. En abandonnant ses tenues citadines, l’homme Emporio Armani adopte un style décontracté et champêtre pour la saison printemps-été 2025. Sur le podium, les costumes en lin se portent ouverts sur le torse évoquant la chaleur d’un été caniculaire tandis que des colliers en pierre évoquent eux aussi les ranchs des campagnes.
Silhouettes amples et chapeaux en raphia au défilé Emporio Armani
Le pape de la mode italienne présente par la suite une série de silhouettes qui semblent avoir été inspirées d’excursions en pleine nature. Une série de looks à imprimés végétaux côtoient ainsi les silhouettes amples qui caractérisent cette collection estivale.
Côté accessoires, le traditionnel chapeau en raphia ou encore le bob d’explorateur se réinvente en ne se portant plus sur la tête mais à bout de bras, comme un sac à main. Plusieurs mannequins à l’allure vagabonde se présentent sur le podium avec des sacs de voyage ou encore des cabas d’inspiration militaire qui pourraient les conduire vers les horizons d’une campagne idyllique.
À l’approche de la fin du défilé, les explorateurs Emporio Armani semblent enfin avoir assouvi leur besoin de conquête et se parent de nouveau de leurs costumes de ville, renouant avec les traditions sartoriales de la maison.
La collection Giorgio Armani homme printemps-été 2025
À travers un défilé lumineux, le créateur italien Giorgio Armani se positionne une nouvelle fois comme le maître de l’élégance nonchalante. Déclinés dans des tons clairs, de gris, de bleu, de beige ou encore de rose, les costumes, les manteaux, les chemises ainsi que les pantalons de ce défilé Giorgio Armani homme printemps-été 2025 apparaissent fluides et légers.
Côté accessoires, cette collection printemps-été 2025 opte pour l’iconique chapeau de paille et révèle quelques mocassins à pompons ainsi que des lunettes de soleil type aviateur apportant à l’ensemble une certaine touche rock. Enfin, Giorgio Armani remet au goût du jour le foulard, qui pourrait bien devenir un indispensable de la saison estivale.