2 août 2024

Suki Waterhouse, Lourdes Leon… 14 mannequins qui se sont lancées dans la musique

Carla Bruni, Kate Moss, Naomi Campbell… Beaucoup de top models se sont illustrées de manière flamboyante dans la musique. Coup de projecteur sur une nouvelle génération de mannequins qui excellent autant en studio d’enregistrement que sur le podium ou lors d’un shooting mode.

Suki Waterhouse – Supersad (2024).

Suki Waterhouse : star montante du rock et de la dream pop

L’actrice, mannequin et chanteuse anglaise au visage de poupée et aux looks pointus Suki Waterhouse a sorti en 2022 un premier album sublime à la confluence du grunge, de la dream pop et du rock indépendant, intitulé I Can’t Let Go. Comble du luxe : l’objet est sorti sur Sub Pop, le label de Nirvana. Avec sa voix accrocheuse, ses prestations scéniques envoûtantes et ses clips léchés, Suki Waterhouse a tout le potentiel pour être une immense star du rock. C’est d’ailleurs le rôle qu’elle joue dans la géniale série Daisy Jones & The Six. On attend donc avec impatience son second opus, Memoir of a Sparklemuffin, prévu pour le 13 septembre 2024. (VS)

Nasty Cherry – Her Body (2021).

Gabbriette : héroïne gothique et chanteuse à l’aura punk

L’américaine Gabriella Leigh Bechtel alias Gabbriette, 27 ans, est devenue une mannequin très prisée (Heavn by Marc Jacobs, Juicy Couture, Nike, Betsey Johnson, Diesel), symbolisant parfaitement la tendance gothique chic (ou « succube chic »). Mais ce n’est pas son seul talent. En plus de partager ses recettes de cuisine sur Instagram, l’artiste s’est fait remarquer en tant que chanteuse et songwriteuse du groupe de pop électronique à l’aura punk Nasty Cherry, après avoir été repérée par Charli XCX. Autre fait d’armes ? La Californienne a dansé dans un clip de Blood Orange. (VS)

Okay Kaya – The Groke (2024).

Kaya Wilkins alias Okay Kaya : prêtresse des podiums et du folk

La sublime artiste norvégo-américaine Kaya Wilkins, 33 ans, a déjà à son actif de beaux projets en tant que mannequin, collaborant avec Off-White, Mulberry, Balenciaga, Jacquemus, Eckhaus Latta, Courrèges, Arket. Mais elle s’est aussi distinguée en tant que chanteuse de folk minimaliste et mélancolique et de rock lo-fi – sous le nom d’Okay Kaya – en sortant trois albums réussis (ainsi que plusieurs mixtapes) et en prêtant sa voix à des morceaux de Porches et King Krule. (VS)

Yumi Nu – Sandcastles (2022)

Yumi Nu : nièce de Devon Aoki et artiste aux multiples talents

L’Américaine Yumi Nu est la première mannequin plus size asiatique à avoir fait la couverture de la fameuse édition maillot de bain du magazine Sports Illustrated. Elle a aussi collaboré avec Marine Serre, Cult Gaia, Molly Goddard ou encore Adidas x Ivy Park. Mais il ne faut pas ses débuts dans la musique. La nièce du DJ et producteur Steve Aoki et de la mannequin et actrice Devon Aoki possède une superbe voix que l’on peut entendre sur une poignée de morceaux de R’n’B langoureux (Laced, Vines, Brittle, Former Life, Hajime, Sandcastles). (VS)

Lucia & The Best Boys – Downtown Lights (The Blue Nile cover) (2023).

Lucia & The Best Boys, pythie rock et mannequin pour Alexander McQueen

On la récemment aperçue sur les podiums de défilés Alexander McQueen et Valentino. Mannequin à la beauté singulière, Lucia Fairfull possède aussi une voix particulière… De celles que l’on retient dès la première écoute. Leadeuse du groupe pop-rock très lyrique Lucia & The Best Boys, la Britannique a dévoilé en 2023 son premier album entêtant, Burning Castles. Il faut aussi jeter un œil aux clips de la formation, tous flamboyants, dans la veine d’une Florence + The Machine. (EC)

Camille Jansen – Loose Screw (2024).

Camille Jansen, chanteuse pop-folk habituée des Fashion Weeks

À 24 ans, Camille Jansen est aussi à l’aise devant les caméras que devant un micro. Mannequin à la beauté juvénile, la Française conjugue depuis 2021 séances photo, apparitions à des défilés en tant qu’invité (pour des labels tels qu’Ami) et sessions studio. Elle a notamment dévoilé un premier EP pop-rock-folk, intitulé Louise (2022), aux inspirations des années 60 et 70 qui forge les grandes lignes de son univers partagé entre le soleil de la Californie (où elle a vécu) et la France. Récemment, elle a signé un excellent morceau, Hey Lou, avec le producteur de musique électronique Lewis Ofman. (EC)

Lolahol – Spelling (2023).

Lourdes Leon alias Lohalol, fille de Madonna mais pas que…

La plupart des gens la connaissent depuis sa naissance, d’autres l’ont récemment aperçue sur le podium du défilé Marine Serre printemps-été 2023 ou sur la scène du Celebration Tour aux cotés de Madonna. Et pour cause, la superstar américaine est la mère de Lourdes Leon, mannequin et chanteuse qui se produit sous le pseudonyme Lohalol depuis 2022. Sur des rythmes évoquant les sonorités qui ont marqué la pop et la house des années 90, la jeune star de 27 ans, à l’univers grunge et onirique déjà reconnaissable, chante d’une voix douce (et tourmentée) les tumultes amoureux de sa vie. Comble du luxe ? L’un de ses morceaux, Lock&Key, a été écrit par Eartheater. (EC)

Suki’s Live Session – Green Galaxie Edition (2022).

Jade Rabarivelo alias Suki : égérie Nodaleto et petite sœur de Billie Eilish

La Française Suki, de son vrai nom Jade Rabarivelo, n’a qu’une vingtaine d’années mais elle compte déjà plusieurs faits d’armes à son actif. En tant que mannequin, on a pu croiser son beau visage dans des campagnes Miu Miu et Nodaleto. Et en tant que musicienne, compositrice et interprète, elle fait de plus en plus parler d’elle. L’artiste qui cite en influences Frank Ocean à H.E.R., mais aussi Jorja Smith et Stevie Wonder puise son inspiration dans l’hyperpop, l’électro, le R’n’B et l’indie. Mais les chansons de son premier EP Nineteen (2023) rappellent surtout le spleen intimiste de la chanteuse américaine Billie Eilish. (La rédaction)

Hera – Lapdance (2023).

Hera, influenceuse, mannequin et chanteuse inspirée par FKA twigs 

D’abord connue en tant que mannequin (Glossier, Fenty x Savage) et influenceuse Hera Pradel (qui se fait simplement appeler Hera) est aussi chanteuse de R’n’B. La Parisienne d’une vingtaine d’années sortait au mois de janvier 2022 un premier EP, Pacemaker, chanté en anglais et inspiré par FKA Twigs et Laylow. Dans des titres ultra sensuels (à l’image d’Uber Tears), elle pleure – en beauté – une histoire d’amour qui se termine. En septembre 2023, elle dévoilait son — excellent — tout premier album intitulé Eternal OD. (EC)

Klara Kristin – Tsunami (2024).

Klara Kristin, actrice, mannequin et chanteuse amoureuse des années 60

La sublime Danoise Klara Kristin, 31 ans, est surtout connue pour ses apparitions en tant que mannequin pour Louis Vuitton, Coperni, Self-Portrait, Isabel Marant ou encore Ganni. Mais elle a aussi été actrice (marquant les esprits dans le film sulfureux Love de Gaspar Noé en 2015) et elle s’est fait remarquer pour sa jolie voix. En 2020, elle sortait même un album très séduisant, Lullaby & Drum Machine (en vinyle rose), composé de reprises de chansons françaises des années 60 et 70. En 2024, elle séduit encore avec le single Tsunami, aussi doux qu’entêtant. (VS)

Alewya – Let Go (2022).

Alewya, ex-mannequin et talent ensorcelant de la musique alternative

Originaire d’Arabie Saoudite, la sublime mannequin britannique Alewya, découverte par Cara Delevingne, est aussi une excellente auteure-compositrice et interprète. L’artiste qui place la spiritualité au cœur de sa musique ne s’enferme pas dans un genre. Très tôt bercée par le grunge, le rock alternatif, et le groupe Nirvana, Alewya quitte très vite le mannequinat pour se concentrer sur la composition de morceaux puissants tel que Let Go, sorti en 2022. Un besoin vital qu’elle exprime avec une énergie unique à laquelle on adhère sans hésiter. (EC)

Kacy Hill – My Day Off (feat. Nourished by Time) (2024).

Kacy Hill, collaboratrice de Kanye West et de Travis Scott

L’Américaine Kacy Hill a d’abord été mannequin pour la marque décriée American Apparel avant de rejoindre une tournée de Kanye West et de prendre des poses sur scène pendant qu’il se produit. En 2014, elle se lance dans la chanson en auto-produisant ses chansons et collabore bientôt avec Travis Scott. Aujourd’hui, la jeune artiste au visage de poupée propose une dream pop onirique et un univers bien moins sulfureux que celui des deux rappeurs. Mais sa jolie voix douce vaut le détour… (VS)

Stella Rose- Muddled Man (2022).

Stella Rose Gahan, la fille du leader de Depeche Mode qui va se faire un prénom dans le rock

Stella Rose Gahan alias Stella Rose est une nepo baby très rock (elle est la fill de Dave Gahan, leader du groupe Depeche Mode), mais c’est vers Nick Cave et PJ Harvey que lorgne sa musique. Après un premier album réussi, Eyes of Glass, sorti l’an dernier, celle qui est aussi mannequin (elle est proche de la maison Celine) sortira à l’automne 2024 un projet qui devrait être beaucoup plus électronique, centré sur sa voix. (VS)

Devon Ross – I Don’t Wanna (2024).

Devon Ross, la plus rock des mannequins du moment

En tant que mannequin, l’Américaine Devon Ross a déjà défilé pour Valentino ou Simone Rocha et posé pour YSL Beauté. Mais la jeune femme est aussi actrice (Irma Vep) et chanteuse ainsi que musicienne. Celle dont le père est guitariste pour le groupe de Lenny Kravitz propose une poignée de morceaux rock qui ont été adoubés par l’ex-Sonic Youth Thurston Moore. Ce dernier a même signé son premier EP, Oxford Gardens (2024), sur son label. (VS)