5 août 2024

The Marias, Hinds, Los Bitchos… 10 bons groupes de rock et de pop à écouter cet été

Inventifs et éclectiques, ces dix groupes anglo-saxons puisent dans de multiples genres musicaux pour redonner de nouvelles couleurs à la pop à guitares et au rock, style sonore malmené par le rap ces dernières années. Revue des meilleures troupes électriques du moment, de Los Bitchos à The Marías en passant par Royel Otis et les Hinds.

The Marias – Run Your Mouth (2024).

La pop sensuelle teintée de soul de The Marías

Le groupe d’indie/dream pop basé à Los Angeles The Marías peut compter sur un atout majeur : sa chanteuse, María Zardoya, aussi charismatique que pourvue d’une voix soyeuse rappelant les excellents Mazzy Star. Le groupe américain qui a collaboré avec Bad Bunny et Eyedress séduit aussi par ses mélodies sensuelles et cotonneuses infusées de jazz, de musique psychédélique, d’électro et de soul. Chantées en espagnol ou en anglais, leurs ballades oniriques pourraient très bien servir de BO à un film de David Lynch dans lequel l’héroïne serait une femme mystérieuse, dont tous les héros tomberaient follement amoureux.

Submarine (2024) de The Marías.

Los Bitchos – Don’t Change (2024).

Le rock psychédélique truculent de Los Bitchos

En 2022, alors que les clubs réouvraient leurs portes après avoir été fermés pour cause de Covid, le girl’s band Los Bitchos sortait un premier album intitulé Let The Festivities Begin!, qui tombait à pic. Pensée comme une fête, la musique instrumentale de ce gang de filles décalées et délurées qui mélange sonorités psychédéliques turques, chicha péruvienne, surf et cumbia est aussi addictive que follement dansante. Sans oublier leurs clips déments, qui font intervenir un combat d’êtres humains contre un chat.

Pour ne rien gâcher au tableau déjà très séduisant, les Londoniennes à franges aux faux airs d’héroïnes de films de Quentin Tarantino savent s’entourer. Après des tournées avec la fine fleur d’un rock indépendant et exigeant (Mac DeMarco, Black Lips, Ty Segall), elles ont fait produire leur album par Alex Kapranos, leader de Franz Ferdinand et compagnon de Clara Luciani. Les festivités ont bel et bien commencé et on elles vont sans doute durer tout l’été 2024. En effet, les filles de Los Bitchos sortiront un nouvel album, Talkie Talkie, le 30 août 2024.

Talkie Talkie (2024) de Los Bitchos, disponible le 30 août 2024.

The Last Dinner Party – Nothing Matters (2023).

Le rock flamboyant de The Last Dinner Party

Grandiloquentes et ultra lookées, les musiciennes et chanteuses du groupe londonien The Last Dinner Party ont tout pour plaire. Les cinq artistes se sont fait remarquer en jouant en première partie de Nick Cave, Florence + the Machine et des Rolling Stones puis en sortant un premier single des plus lyriques (aux paroles très sexuelles) : Nothing matters. Faisant autant penser, musicalement, à ABBA qu’à Kate Bush et Warpaint, elles devraient faire beaucoup parler d’elles dans les mois à venir. En effet, elles ont sorti le 2 février 2024 leur premier album, Prelude to Ecstasy, produit par la pointure James Ford (Arctic Monkeys, Gorillaz).

Prelude to Ecstasy (2024) de The Last Dinner Party, disponible.

Royel Otis – Murder on the Dancefloor (2024).

La pop dansante de Royel Otis

On ne s’en lassera jamais. Le tube parfait Murder on The Dancefloor (2001) de Sophie Ellis-Bextor a connu une seconde vie, en 2023 et en 2024, grâce à la sortie du film sulfureux Saltburn (2023) avec Jacob Elordi. Mais aussi grâce à une sémillante version signée du groupe dinde pop australien Royel Otis. La formation fondée par Royel Maddell et Otis Pavlovic, qui a sorti son premier album, Pratts & Pain, en février 2024, a le don pour les relectures inspirées. On leur doit en effet également une superbe cover des Cranberries (Linger) dont l’écoute nous arrache, à chaque lecture, quelques larmes.

Pratts & Pain (2024) de Royel Otis, disponible.

Hinds – Boom Boom Back (2024) featuring Beck.

Le garage rock lo-fi ultra sexy des Hinds

On sait combien les Espagnols parviennent à façonner des séries TV qui rencontrent un succès immédiat. Mais le rock hispanique a aussi de belles heures devant lui. Le groupe de garage rock lo-fi originaire de Madrid Hinds est même l’un de ses fleurons actuels. Mixant de manière sexy et débraillée garage, surf music, pop et rock, la formation féminine offre des perles vivifiantes dans la lignée des Black Lips et du Velvet Underground. Et leurs clips sont tout aussi sémillants et dévergondés…

Viva Hinds (2024) des Hinds, disponible le 6 septembre 2024.

The Beaches – Blame Brett (2023).

Le rock euphorisant de The Beaches

Le groupe de rock féminin canadien The Beaches, originaire de Toronto et formé en 2013, n’a pas son pareil pour accoucher de chansons rock aux airs de classiques instantanés. Sur leur deuxième album, intitulé Blame My Ex, qui sort en septembre 2023, les paroles acerbes (What Doesn’t Kill You Makes You Paranoid) se mêlent aux guitares électrisantes et aux chants ravageurs pour un résultat galvanisant.

Blame My Ex (2023) de The Beaches, disponible.

Idles – Pop Pop Pop (2024).

Le punk rock ébouriffant d’Idles

Le groupe de rock britannique originaire de Bristol Idles a sorti en février 2024 un cinquième album intitulé Tangk, dans lequel le quintet post-punk aligne les morceaux de bravoure oscillant en rock, post-punk, électro et rap. On y découvre notamment le titre Dancer, réalisé en collaboration avec James Murphy et Nancy Whang de LCD Soundsystem. On aime aussi le côté politique d’Idles qui n’hésite pas à pourfendre l’homophobie, la masculinité toxique, le racisme et le Brexit.

Tangk (2024) d’Idles, disponible.

Fontaines D.C. – Starbuster (2024).

Le post-punk fiévreux de Fontaines D.C.

Le groupe de post-punk irlandais Fontaines D.C. s’est attiré de nombreux fans (et les louanges de la critique) à travers le monde grâce à des titres aussi fiévreux que ténébreux et bien troussés (I Love You, Jackie Down The Line, Skinty Fia). Exprimant avec un certain romantisme (et beaucoup de mélancolie) les colères et les affres de la jeunesse anglo-saxonne, le groupe figure, avec Shame et Idles, dans la liste des groupes de rock urgents qui, sans révolutionner le genre, lui donnent un second souffle. On guettera donc leur nouvel album, Romance, prévu pour le 23 août 2024.

Romance (2024) de Fontaines D.C., disponible le 23 août 2024.

Big Thief – Vampire Empire (2023).

Le folk exubérant de Big Thief

Big Thief avait déjà volé notre cœur, à leurs tout débuts (en 2016), grâce à leur charismatique chanteuse et guitariste. La leadeuse et songwriteuse du groupe de folk-rock originaire de Brooklyn, Adrienne Lenker, avait tout pour plaire avec sa dégaine androgyne et sa voix ensorcelante et pure comme du cristal (quelque peu ébréché). Mais jusqu’ici, leur musique parfois un peu trop monotone et amorphe nous avait laissé dubitatif. Le cinquième album du quatuor, Dragon New Warm Mountain I Believe in You (tout un programme), sorti en 2022, change la donne, en apportant de nouvelles couleurs à leur palette.

Plus rythmé, extravagant et riche, l’album est en fait une sorte de best-of dont la sincérité rappelle celle du regretté Elliott Smith. Les prolifiques New-Yorkais ont enregistré quarante-cinq chansons au cours de plusieurs sessions d’enregistrement réalisées aux quatre coins de l’Amérique (notamment à Topanga Canyon en Californie et dans les montagnes Rocheuses du Colorado). Il reste de ces expériences sonores qu’on imagine quasi métaphysiques vingt pépites poétiques et poignantes oscillant entre folk, country et americana pour encore mieux capturer notre cœur.

Vampire Empire (2023) de Big Thief, disponible.

Black Country, New Road (2024).

La Britpop épique de Black Country, New Road

L’histoire des Britanniques de Black Country, New Road est aussi compliquée que leur musique est impressionnante. D’abord connue sous le nom de Nervous Conditions, la formation, active depuis 2015 a implosé en 2018 quand leur leader a été visé par des accusations d’agression sexuelle. Les anciens membres forment alors Black Country, New Road à l’été 2018 et sortent un premier excellent album, For the First Time (2021) sur le label électronique Ninja Tune (The Cinematic Orchestra, Nathan Fake). Mais c’est leur nouveau disque, Ants From Up There, publié le 4 février dernier, qui emporte réellement l’adhésion.

Le septuor londonien y dévoile de longs morceaux alambiqués et bouleversants qui rappelle à la fois la verve épique d’Arcade Fire, Blur, The Smiths et The Divine Comedy. Puisant dans la Britpop autant que dans le post-rock, le post-punk et le jazz, Black Country, New Road arrive à apporter au rock une folie empreinte de mélancolie et une inventivité qui manquait ces dernières années au rock anglais. Fin janvier, leur chanteur et guitariste Isaac Wood a hélas annoncé avoir quitté le groupe et leur tournée américaine a été annulée. Mais la formation a déclaré vouloir continuer la palpitante aventure. Aventure que l’on suivra avec une joie non feinte.

Live at Bush Hall (2023) de Black Country, New Road, disponible.