24 fév 2022

Ryan Murphy ressuscite Andy Warhol pour Netflix

Une série documentaire sur la vie d’Andy Warhol produite par Ryan Murphy et disponible le 9 mars prochain sur Netflix se dévoile dans une bande-annonce prometteuse.

Le pape du pop art Andy Warhol n’en finit plus d’inspirer. Après avoir très récemment donné son nom à un mocassin Berluti et inspiré une comédie musicale de Gus Van Sant, le voici au cœur d’un nouveau projet Netflix. Le géant du streaming diffusera en effet le 9 mars prochain Le Journal d’Andy Warhol, une série documentaire produite par le prolifique scénariste et réalisateur Ryan Murphy (Glee, American Horror Story).

 

Le programme, dont la bande-annonce prometteuse vient juste d’être dévoilée, est composé de six épisodes qui s’inspirent des journaux intimes tenus par Andy Warhol durant de longues années et publiés à titre posthume en 1989. Le documentaire qui reviendra sur la vie et la carrière de l’artiste décédé en 1987 a la particularité d’avoir utilisé un logiciel d’intelligence artificielle pour recréer la voix d’Andy Warhol et lui faire lire des extraits de ses mémoires.

 

The Andy Warhol Diaries (son titre anglais) explorera notamment la relation de Jean-Michel Basquiat avec Andy Warhol et comprendra de nombreuses interviews d’artistes tels que le réalisateur John Waters, le peintre Julian Schnabel ou l’acteur Rob Lowe. L’occasion d’en apprendre plus sur celui qui tenait à garder sa vie privée secrète. Parmi les témoins qui parlent face caméra, certains évoqueront la sexualité mystérieuse du producteur du Velvet Underground (il n’avait pas de libido selon la légende) tandis que d’autres reviendront sur son rapport à la religion.

 

Le Journal d’Andy Warhol (2022) d’Andrew Rossi, disponible le 9 mars prochain sur Netflix.