Quelles sont les dernières lubies de Grimes ?
La chanteuse canadienne versatile Grimes sortira bientôt un cinquième album, Miss_Anthrop0cene et prépare une comédie mudicale. En parallèle, elle dévoile des changements importants : elle ne sortira plus d’album, elle change de prénom et elle veut faire des tournées en utilisant son hologramme.
Par Juliette Cardinale.
Elle veut rendre la lutte contre le changement climatique fun, elle dévoile des démos très brutes de chansons et elle annonce la sortie de Miss_Anthrop0cene, son nouvel album, attendu depuis 2015. Le programme de la chanteuse canadienne Grimes, chanteuse canadienne à qui l’on doit l’album Visions, s'annonce chargé en 2019. Mais ce n'est pas tout. D'autres évolutions plus spectaculaires sont aussi en projet : elle change légalement de prénom et déclare qu'elle ne compte plus sortir d’album ni partir en tournée.
Aujourd'hui âgée de 31 ans, la musicienne Grimes (de son vrai nom Claire Boucher) a rencontré le succès avec son troisième album, Visions, sorti en 2012. Sans trop s’éloigner de l’univers original des deux opus précédents, il trouve le bon équilibre entre l'électro expérimentale et la dream pop. Le single Oblivion est alors nommé meilleure chanson de la décennie par plusieurs médias américains. Trois ans plus tard, Art angels, beaucoup plus pop et accessible, déçoit les fans mais lui inspire une tournée plus festive, danseurs et chorégraphies à l'appui. Depuis, la chanteuse elle-même estime que cet album est “de la merde” et devenu “une tache dans sa vie”.
Elle ne sortira plus d’album
Son prochain album devrait, toujours d’après la chanteuse, rendre la lutte contre le réchauffement climatique plus “fun” et moins culpabilisante pour éviter que les gens n'esquivent le sujet. Elle joint donc le geste à la parole avec son nouvel album titré Miss_Anthrop0cene. Dernier album prévu dans son contrat avec le label 4AD, celui-ci sera peut-être aussi l’album final de la chanteuse. Car si elle désire continuer à sortir de la musique, elle n'envisage désormais que des EP. Le format plus court lui permettrait d’évoluer plus rapidement. Elle estime d'ailleurs qu’elle aurait pu déjà sortir de nombreux titres si elle n’était pas entravée par l'obligation de fournir un album, projet plus développé possédant un minimum de cohérence. Le mois dernier, elle a ainsi dévoilé la démo de Pretty dark, une chanson qui ne figurera pas sur son prochain album, mais écrite pour la comédie musicale en réalité augmentée sur laquelle elle travaille actuellement.
Elle change de prénom
Ne l’appelez plus Claire mais c. Cette lettre, seule, en italique et en minuscule, est son nouveau prénom. Légalement changé, il est le reflet de sa nouvelle identité. Pourquoi c ? Parce que c’est le symbole physique de la vitesse de la lumière, ce qu’elle a appris par son compagnon, Elon Musk. Une relation qui a beaucoup fait parler en 2018 depuis l'apparition de Grimes au Met Gala au bras du PDG de Tesla.
D'ailleurs, son prénom n’est pas la seule chose qui pourrait changer prochainement. Grimes, son personnage de scène, pourrait aussi être “publiquement tuée”. D’après la chanteuse, son alter ego la limite trop. Elle n’est plus désormais cet avatar qu’elle a créé en 2009, et dit même être son exact opposé. Toujours aussi insaisissable, elle laisse planer le mystère sur ce qui suivra.
Elle veut utiliser un hologramme pour ses tournées
On peine à la cerner, son univers est futuriste, fantastique, inspiré du Moyen Âge ou encore des mangas. Mais elle flirte souvent avec les technologies. En octobre 2016, elle sort un film de 40 minutes avec Hana, collaboratrice fréquente. Intitulé The AC!D Reign Chronicles Director’s Cut, il regroupe 7 clips filmés lors de sa tournée en Europe. Parfois dans des paysages de nature, parfois dans des bâtiments classiques, parfois sous les projecteurs, Grimes prouve sa versatilité. Dans sa vidéo We Appreciate Power, sortie fin 2018, elle a une esthétique futuriste infusée aux néons.
Et c’est bien le futur qu’elle compte encore inviter dans ses tournées. “Un cauchemar, apocalyptique, terrifiant, horrible”… Grimes n'a pas de mots assez forts pour qualifier le trac qui la prend quand elle doit monter sur scène. Son stress est tel qu’elle se dissocie quand elle monte sur scène et ne se souvient pas de ses concerts. Pour résoudre ce problème majeur, elle a donc imaginé une une solution radicale : arrêter les tournées et se faire remplacer sur scène par son hologramme. Une technologie déjà utilisée pour organiser des concerts posthumes : Tupac en 2012, Michael Jackson en 2014, Amy Winehouse cette année… Ce ne serait pas donc un concert live mais un spectacle pré-enregistré, mêlant sur scène les univers futuristes et fantasques de la chanteuse canadienne.
Parmi ces nombreux projets encore en suspens, nul ne sait exactement pour l'instant ceux que c mettra réellement à exécution… ni quand.