10 mar 2022

Virgil Abloh celebrated at the Off-White fall-winter 2022-2023 show

Lundi 28 février 2022, le label Off-White rendait hommage à Virgil Abloh, son fondateur disparu en novembre dernier, à l’occasion d’un défilé automne-hiver 2022-2023 exceptionnel qui met en scène Bella Hadid, Kaia Gerber ou Naomi Campbell dans des pièces couture.

Lundi 28 février 2022, le label Off-White rendait un ultime hommage à son fondateur Virgil Abloh, disparu en novembre dernier à travers une collection en trois parties qui reprend le vocabulaire développé le créateur de mode, dj et designer afro-américain au fil de ses collections et collaborations. Pour cet évènement aux allures de célébration on retrouvait en front row les superstars Rihanna et A$ap Rocky ainsi que le producteur Pharrell Williams, les footballeurs Marco Verrati et Paul Pogba ou encore l’actrice Tracee Ellis Ross et le top model Carla Bruni tandis que sur le podium, Serena williams défilait aux côtés de Bella et Gigi Hadid, Karlie Kloss, Naomi Campbell, Cindy Crawford et sa fille Kaia Gerber, Kendall Jenner ou Karen Elson. 

 

« Partagez les codes… partagez les codes de triche. Beaucoup d’entre nous ont dû le découvrir nous-mêmes… c’est là que nous nous trompons. Plus nous sommes nombreux à apprendre les codes, plus nous sommes forts » scande la voix de Pharrell Williams dans un palais Brongnart transformé en vaisseau spatial baroque au milieu duquel trône un sublime lustre de cristal. Des mots qui font écho à l’ambition de Virgil Abloh de non seulement intégrer le street wear à l’univers du luxe mais également d’ouvrir les portes de la mode à de jeunes créateurs racisés. 

 

Dans les deux premiers chapitres de la collection, c’est le prêt-à-porter qui est mis à l’honneur, avec notamment de nombreuses empruntés à l’univers du ski. Ainsi les coupes tailoring chères à Virgil Abloh rencontrent des chapkas, mailles XXL, doudounes volumineuses et moonboots, tandis que des manteaux en fausses fourrures et de petits blousons façon peaux retournés réchauffent les silhouettes composés de pantalon cargo, cyclistes et mini-jupes. Prolongeant l’habitude de Virgil Abloh d’augmenter ses pièces de mots imprimés, des vestes s’habillent des citations iconiques du créateur, fédérant un peu plus sa communauté autour de sa vision avant-gardiste. 

 

La troisième partie de cette collection se déploie en 28 looks couture en écho à la volonté récente du fondateur de pénétrer ce monde exclusif par le biais du street wear. C’est d’abord Bella Hadid dans une robe de mariée aux manche gigots accompagnée de baskets, portant ses escarpins à la main. Puis des créations volumineuses tout en tulle plissé, déjà aperçues dans de précédentes collections, associées à des tee-shirts aux dessins ludiques, des teddy’s ou tops à messages. S’y opposent des robes aux coupes architecturales déclinés dans des tissus brillants ou alors pailletés, déniaisées à coups de tee shirts et attitudes exagérées. Enfin, il y a cet extraordinaire look duveteux façon yeti ou cette robe en tissu pailleté rigide – qui siérait parfaitement à Rihanna. Le costume XXL en velours trouve naturellement sa place, décliné en noir ou bleu électrique tandis que Naomi Campbell dans un manteau de cocher ultra long avec un pantalon en velours bleu illuminé d’un collier plastron en cristal nous ravit de sa présence magnétique.