8 mar 2023

La sélection musicale de la semaine avec Miley Cyrus et Róisín Murphy

Quels sont les meilleurs morceaux, clips et albums de la semaine ? Numéro dévoile sa playlist hebdomadaire, du nouvel album de la superstar Miley Cyrus, Endless Summer Vacation, au grand retour de Róisín Murphy.

1. Endless Summer Vacation, le nouvel album réussi de Miley Cyrus

 

Le 13 janvier 2023, Miley Cyrus mettait la toile en émoi en sortant un excellent nouveau single, nommé Flowers, dévoilé le jour de l’anniversaire de son ex-mari Liam Hemsworth. Véritable hymne au célibat chanté à tue-tête aux quatre coins du globe, ce morceau — le plus écouté en une semaine sur Spotify dès sa sortie — apparaît aujourd’hui comme l’un des meilleurs titres du huitième album de l’auteure-compositrice-interprète américaine. Nommé Endless Summer Vacation, cet opus aux sonorités pop-électro-rock-country a été confectionné en compagnie des artistes James Blake et Harmony Korine. Annoncé comme une ode à la frénésie de Los Angeles, cet album se divise en deux parties qui représentent poétiquement le jour et la nuit. Deux états d’esprit que Miley Cyrus met en image dans le clip, en noir et blanc, du tube River, dévoilé ce vendredi 8 mars 2023. Entourée d’une dizaine d’hommes aux muscles saillants, la chanteuse semble plus puissante et épanouie que jamais. (EC)

 

Endless Summer Vacation (2023) de Miley Cyrus, disponible. 

2. Le retour tonitruant de Róisín Murphy

 

Icône underground et digne héritière des reines du disco, la chanteuse irlandaise Róisín Murphy annonce son grand retour avec CooCool, premier extrait d’un album à venir. Et pour composer ce premier morceau depuis 2021, l’ex-membre du duo trip-hop Moloko collabore une nouvelle fois avec le producteur DJ Koze, son partenaire musical de longue date. Tout porte à croire qu’elle n’a jamais perdu de sa superbe. Preuve en est, les billets pour son concert au Royal Albert Hall de Londres se sont tous écoulés en à peine dix minutes… Avec Coocool, la chanteuse charismatique présente “un petit poème d’amour stupidement romantique” sans abandonner complètement l’univers de son opus Róisín Machine de 2020 qui nous plongeait dans l’atmosphère moite des clubs, où résonnaient le funk, le disco et la house. (AT)

 

CooCool (2023) de Róisín Murphy, disponible.

3. Le nouveau single onirique de Christine and the Queens


Après nous avoir présenté le premier acte passionnant d’un geste opératique en deux volets sous le nom de Redcar, Christine and the Queens dévoile un sublime nouveau single, l’onirique To be honest. Accompagné d’un clip en noir et blanc, réalisé par l’artiste français lui-même et nous amenant sur les côtes anglaises, le titre donne un aperçu prometteur de Paranoïa, Angels, True Love, le prochain album ambitieux du chanteur inspiré par Angels in America, pièce de théâtre culte de Tony Kushner. Prévu pour le 9 juin 2023, l’opus, produit par Christine and The Queens et Mike Dean (Beyoncé, Lana Del Rey) bénéficiera des collaborations de l’icône Madonna et de la rappeuse 070 Shake. Comble du luxe ? La pochette, signée Paolo Roversi, sur laquelle l’artiste qui s’était longuement confié à Numéro l’an dernier pose seins nus dans un flou artistique. (VS)

 

To be honest (2023) de Christine and The Queens, disponible. L’album Paranoïa, Angels, True Love sortira le 9 juin 2023.

4. Le duo The Blaze dévoile son nouvel album tant attendu

 

Alors que leur concert du 5 avril 2023 à la Seine Musicale (en banlieue parisienne) annonce déjà complet, le duo The Blaze dévoile enfin son second album : Jungle. Suite au succès de l’opus Dancehall (2018) les cousins ultra perfectionnistes Guillaume et Jonathan Alric développent encore davantage leur univers et proposent des morceaux électroniques introspectifs portés par des images splendides. “Avec notre premier album nous avons passé quatre ans à jouer en live à travers le monde, cela nous a profondément marqué. Désormais lorsque nous composons, nous nous projetons déjà dans le contexte du live avec cette envie d’apporter une nouvelle expérience à ceux qui nous écoutent. Tous ces facteurs réunis nous ont conduit à Jungle.Objectif de The Blaze : faire danser la foule sur un album contemplatif. (AT)

 

Jungle (2023) de The Blaze, disponible.

7. L’aventure musicale du cinéaste culte Jim Jarmusch, Sqürl

 

Derrière le nom énigmatique de Sqürl, se cache un duo de rock barré formé par le cinéaste américain culte Jim Jarmusch et le producteur et musicien Carter Logan. Après plusieurs BO de films, les deux amis sortiront un premier album, Silver Haze, le 5 mai 2023, sur lequel on entendra Charlotte Gainsbourg et la musicienne germano-britannique Anika. En guise d’avant-goût, le groupe partage cette semaine un extrait, qui fait songer à la formation Sonic Youth. Inspiré par la capitale allemande, le morceau expérimental Berlin ’87 est accompagné d’un clip signé par le réalisateur Jem Cohen tout aussi underground que la musique. (VS)

 

Berlin ’87 (2023) de Sqürl, disponible. L’album Silver Haze de Sqürl sortira le 5 mai 2023.

La déception de la semaine : le nouvel album de Fever Ray

5. La reprise d’un tube de No Doubt par Florence + The Machine

 

La première saison de l’excellente série Yellowjackets avait déjà frappé fort, côté BO, avec la présence de Hole, PJ Harvey et Mazzy Star. Mais pour sa saison 2, qui sera diffusée le 24 mars 2023, le show voit aussi loin. Pour illustrer sa bande-annonce, la chanteuse britannique Florence Welch alias Florence + The Machine reprend le tube de No Doubt Just a Girl (1995), extrait de l’album Tragic Kingdom, dans une version très personnelle. Produite avec un membre du groupe de rock anglais Idles, la relecture, gothique en diable, fait plus penser à PJ Harvey et à Kate Bush qu’à la formation de Gwen Stefani. Dans un communiqué de presse, Florence + The Machine a expliqué : “Je suis une grande fan de Yellowjackets et de cette époque musicale (les années 90, ndlr), et cette chanson en particulier a eu un impact énorme sur moi quand j’étais jeune, alors j’étais ravie qu’on me demande de l’interpréter d’une manière “profondément troublante” pour la série. Nous avons essayé d’ajouter des éléments d’horreur à cette chanson emblématique pour qu’elle corresponde à l’ambiance de la série. Et en tant que personne dont le premier amour musical a été le pop punk et Gwen Stefani, c’était un rêve. » (VS)

 

Just a Girl (1995) de No Doubt, repris par Florence + The Machine (2023), disponible.

6. La BO de Dungeons & Dragons par Tame Impala 

 

Après avoir remixé le titre Edge of Reality d’Elvis Presley pour le biopic de Baz Luhrmann, Elvis (2022), et contribué au morceau Turn Up The Sunshine (avec Diana Ross) pour Les Minions 2 : Il était une fois Gru (2023), l’australien Kevin Parker, à la tête du groupe Tame Impala, s’éprend d’un nouvel univers cinématographique. Celui que l’on retrouve actuellement sur le nouvel opus de Gorillaz, Cracker Island (2023) dévoile un nouveau single nommé Wings of Time. Ce titre aux sonorités épiques (qui lorgnent vers le rock progressif) figure dans le film très attendu Dungeons & Dragons : Honor Among Thieves, dont la sortie est prévue pour le 31 mars 2023. (EC)

 

Wings of Time (2023) de Tame Impala, disponible.