2 mar 2022

Sensualité et exubérance chez Dries Van Noten automne-hiver 2022-2023

Brillant par sa discretion et son style unique, Dries Van Noten surprend une fois de plus avec sa collection automne-hiver 2022-2023 qui se déploie en un vestiaire sensuel et exubérant délicieusement décadent.  

Membre célèbre des Six d’Anvers, un petit groupe de jeunes Belges fraîchement diplômés de l’Académie royale des beaux-arts d’Anvers qui bouleversa la mode dans les années 80 avec des collections avant-gardistes, Dries Van Noten demeure, plus de 35 ans après avoir fondé son label, l’un des créateurs les plus mystérieux et respectés de l’industrie de la mode. Discret aussi bien dans les médias que sur les réseaux sociaux mais n’hésitant pas à partager en ligne l’intégralité de ses collections ou des interviews sur son jardin impressionnant, le créateur belge cultive dans ses collections pour homme et femme un style unique mêlant des motifs hétéroclites à des volumes sophistiqués et des couleurs vives qu’il développe lui-même.

 

Dans sa collection femme automne-hiver 2022-2023, Dries Van Noten, qui dévoilait sa première collection de parfums et de maquillage cette semaine, explore un vestiaire tout en sensualité et en exubérance s’inspirant des célèbres polaroïds de l’architecte et designer italien Carlo Mollino. Débarrassé de leur caractère érotique, ces images nourrissent un imaginaire autour de la séduction, où le corps se devine et se dévoile partiellement, qui contraste avec la rigueur de pièces empruntées au vestiaire masculine. Faisant la part belle aux robes et jupes longueur midi ou maxi ainsi qu’aux vestes et manteaux, les silhouettes alternent volumes arrondis ou cintrés, drapées sensuelles et habiles jeux de découpes, cols montants et fentes suggestives. Les couleurs sont vives et saisissantes, presque criardes, des roses et rouges vifs, des blancs optique et noir profond, un violet hypnotique et un vert chartreuse éclatant décliné sur des tissus somptueux comme des laines rigides, crêpes et mousselines, velours ou jacquard, parfois rehaussés d’imprimés animaliers qui font référence à la couture des années 60, sans oublier des motifs fleuris d’hibiscus et de coquelicot. Délicieusement décadente, cette collection invite à considérer d’un œil nouveau l’univers foisonnant de ce créateur toujours surprenant.