Cillian Murphy : l’ascension du héros d’Oppenheimer, récompensé aux Oscars 2024
L’acteur irlandais Cillian Murphy n’a pas fini de faire parler de lui. Celui qui a incarné Thomas Shelby dans la série Peaky Blinders vient de remporter la statuette du meilleur acteur pour son rôle dans Oppenheimer, aux Oscars 2024. Retour sur un parcours exemplaire.
par Juliette Cardinale.
et Alexis Thibault.
À 47 ans, Cillian Murphy est la figure en vogue du 7e art. Aura envoûtante calibrée par un regard de glace, sa palette de jeu ahurissante en fait un acteur incontournable qui, pourtant, n’a pendant longtemps pas eu les premiers rôles.
Un Oscar pour le héros d’Oppenheimer
Aujourd’hui, il vient de passer un cap en remportant la statuette du meilleur acteur dans un premier rôle pour sa performance magnétique dans la peau du père de la bombe atomique dans le film Oppenheimer de Christopher Nolan, à la 96e cérémonie des Oscars qui avait lieu le 10 mars 2024. Le genre de partitions complexes et ambigües dont le public et les critiques raffolent…
Cillian Murphy ne se destinait pas au cinéma
Pourtant, l’acteur ne se destinait pas au cinéma. Une carrière de musicien en guise de rêve, Cillian Murphy affectionnait ce rock d’adolescent partagé avec son frère. Finalement, c’est une formation théâtrale qu’il entamera, ses prestations dans The Shape Of Things de Neil LaBute ou le drame Disco Pigs le sortent alors de l’anonymat.
Puis, le réalisateur Danny Boyle s’éprend de son apparence candide, quasi virginale et Murphy obtient le rôle principal du long-métrage horrifique 28 jours plus tard (2002). Il y incarne Jim, un coursier qui se retrouve dans un Londres désert à sa sortie du coma. Salué par la critique, le film présentait volontairement des acteurs peu connus du grand public et se situait “au croisement du film de guerre, du film de zombies des années soixante-dix et de la S.F. anglaise” précise le scénariste Alex Garland.
En 2023, Cillian Murphy rejoint le casting, aux côtés de son ami Colin Farrell, du film Intermission, qui reçoit quatre IFTA Awards, équivalent des César français. Cillian Murphy use de la finesse de ses traits pour se travestir sous l’œil de Neil Jordan dans l’adaptation du roman de Pat McCabe Breakfast On Pluto.
En 2006, c’est le réalisateur britannique Ken Loach qui le met à l’honneur dans Le Vent se Lève, récompensé par la Palme d’or au Festival de Cannes. Ses origines irlandaises, qu’il partage avec sa femme Yvonne McGuinness (à laquelle il est marié depuis 20 ans), lui permettent de se métamorphoser en médecin abandonnant sa profession pour rejoindre son frère au combat lors de la Guerre d’indépendance d’Irlande.
L’acteur fétiche de Christopher Nolan
C’est sous la direction de Christopher Nolan que sa carrière prend une autre tournure, plus ambitieuse. Pressenti à l’origine pour le rôle du Chevalier Noir de Gotham City, Nolan lui préfère la psyché mystérieuse du “machiniste” Christian Bale.
À défaut d’être le nouveau Batman, il hérite du masque de l’Épouvantail, scientifique cauchemardesque, au détriment de Christopher Eccleston, son comparse de 28 jours plus tard. Murphy participe aux deux premiers opus, Batman Begins (2005) et The Dark Knight : Le Chevalier Noir (2008) mais également au thriller onirique Inception (2010).
A l’image du performeur Tom Hardy, il devient l’un des acteurs fétiches de Christopher Nolan. Il retrouve le réalisateur pour le film Dunkerque (2017), dans lequel il interprète un soldat terrorisé par la guerre dans laquelle il est plongé. Et surtout, pour Oppenheimer (2023), qui lui vaut un Oscar du meilleur acteur.
Des films plus intimes
Entre films de Christopher Nolan et de Luc Besson, Cillian Murphy pourrait être relégué au rang d’acteurs de superproductions. Mais s’il enchaîne les films d’action, il est aussi à l’affiche de films plus intimes, qui explorent les relations humaines.
Dans The Party de Sally Potter, une comédie sombre en noir et blanc sortie en France en septembre 2017, il campe un banquier, accro à la cocaïne, qui apporte une arme à feu à une soirée entre amis. Tromperies et révélations sont au menu de ce dîner qui dégénère.
L’année suivante, il joue aux côtés d’Andrew Scott dans The Delinquent Season de Mark O’Rowe, long-métrage irlandais où deux couples se délitent peu à peu. Moins acclamé, le film prouve néanmoins la polyvalence de Cillian Murphy.
La série culte Peaky Blinders
De 2013 à 2022, Cillian Murphy a été le gangster charismatique Thomas Shelby, chef d’une famille de voyous des années 20, dans la série culte Peaky Blinders. Les “Peaky Blinders” sont adeptes de corruption et de courses équestres truquées, des lames de rasoirs assurant leur sécurité, cachées dans les coutures de leurs casquettes. Ils sont aussi bien habillés que terrifiants et imprévisibles.
Pour se glisser dans la peau de Thomas Shelby, l’acteur s’est beaucoup entraîné physiquement, comme il l’a déclaré lors d’une interview : « Je ne suis pas une personne très imposante physiquement. Je dois donc manger beaucoup de protéines, soulever beaucoup de poids et faire toutes ces choses. Cela prend un certain temps, ce que je déteste. »
Mais les efforts ont payé… Pour beaucoup de critiques, ainsi que pour le public, Thomas Shelby reste le meilleur rôle de l’acteur irlandais, celui qui montre bien toute sa complexité et ses nuances de jeu.