30 mar 2017

Interview vérité: Jaden Smith nous parle de “The Get Down”

À l'occasion de la sortie de la saison 2 de “The Get Down”, série évènement dans laquelle joue le jeune Jaden Smith, Numéro revient sur sa rencontre avec l'acteur, nouveau phénomène du Hollywood 2.0. Entre vampirisme, questions du genre et rapport aux autres, la star en devenir se confie à Numéro Homme.

À 18 ans, Jaden Smith, navigue entre cinéma, musique et mode, et incarne avec justesse l’air du temps. Au-delà de ses productions artistiques, le fils de Will séduit par sa présence étrange, lunaire et douce, qui a convaincu la maison Louis Vuitton de le consacrer égérie de sa ligne… féminine.

 

Le ton qu’il emploie aujourd’hui révèle pourtant l’évidence d’une maturité et d’une indépendance presque surhumaines. À 18 ans, le jeune homme s’exprime comme s’il avait vécu mille vies, ce qui peut faire beaucoup. “Je me sens plus vieux que mon apparence le laisse croire, concède l’adolescent au visage encore poupon, conscient d’avoir grandi plus vite que les autres. “Je me sens comme un adulte depuis longtemps. Avec les personnes de mon âge, cela a créé depuis le début une dynamique particulière, un sous-texte bizarre. Ils me trouvent étrange et je les trouve étranges. J’ai toujours fréquenté des gens plus âgés, des petites amies plus âgées que moi.” Se sentir à côté des autres crée un sentiment d’isolement radical que Jaden Smith donne l’impression de vouloir explorer à fond, comme pour en atténuer la douleur. C’est en tout cas l’angle qu’il choisit, lorsqu’il parle de sa marque de vêtements MSFTSrep, dédiée au streetwear (hoodies, chemises, chinos…). “J’ai créé ma marque exactement pour cette raison : parce que je me sentais à côté des gens. C’est quelque chose d’assez compliqué à vivre. Très vite, j’ai compris que les autres ne pensaient pas les mêmes choses que moi. Aujourd’hui, ils ne pensent toujours pas les mêmes choses que moi.” Mégalo ou sincère, Jaden Smith poursuit son monologue et dessine son autoportrait en enfant venu de la Lune. “Je me situe à un autre niveau de perception. La plupart des gens ne voient pas ce que je vois, ne pensent pas ce que je pense. J’ai essayé de comprendre pourquoi ils restent aveugles à des choses que je considère comme très simples. Même les maths. À l’âge de 5 ans, tout le monde détestait l’école ou n’y allait que pour s’amuser, et moi je me passionnais pour les maths. Personne ne comprenait pourquoi les maths étaient la chose la plus importante. J’avais le sentiment de comprendre mieux la vie parce que je connaissais la façon dont les chiffres se combinaient entre eux. Mes pairs ne voyaient pas la même chose que moi et cela apportait de la confusion dans ma vie, de la frustration.

 

Je me situe à un autre niveau de perception. La plupart des gens ne voient pas ce que je vois, ne pensent pas ce que je pense. J’ai essayé de comprendre pourquoi ils restent aveugles à des choses que je considère comme très simples

Jaden Smith photographié par Nathaniel Goldberg. Pull en laine et mohair, Louis Vuitton. Bagues “Love” en or jaune, Cartier

Dans The Get Down, la série de Baz Luhrmann mise en ligne cet été par Netflix et consacrée à la naissance du hip-hop dans le New York des seventies, Jaden Smith joue le rôle d’un tagueur en quête de frissons. “Mon personnage dans The Get Down s’appelle Dizzee. Il est constamment en train de peindre à la bombe. Et tout ce que je vous ai dit sur moi, vous pouvez l’appliquer à lui. Sauf qu’il habite dans le Bronx en 1977. Cela lui ferme quelques portes, il est peut- être moins ouvert que moi. J’aime beaucoup la période de la naissance du hip-hop, c’est la raison pour laquelle j’ai absolument voulu participer à cette série. Grandmaster Flash, qui tient le rôle d’un producteur, est un type incroyable avec qui j’ai eu la chance immense d’échanger. Baz Luhrmann est génial. J’ai rencontré des artistes de graffiti incroyables. Ils utilisent les bonnes personnes sur cette série, comme Nas…

 

“Grandmaster Flash, qui tient le rôle d’un producteur, est un type incroyable avec qui j’ai eu la chance immense d’échanger. Baz Luhrmann est génial. J’ai rencontré des artistes de graffiti incroyables. Ils utilisent les bonnes personnes sur cette série, comme Nas…

 

The Get Down est une tentative toujours risquée mais finalement exaltante de saisir l’importance d’une culture et le mouvement d’une époque, dans un contexte de difficultés sociales majeures, comme les traversait Big Apple en 1977. Une vision largement positive, presque insouciante, où la violence n’est jamais une solution. Pour la première fois, Jaden Smith a peut-être choisi un rôle qui le laisse exprimer quelque chose de lui-même et donne envie de le suivre comme on suit un artiste. Le signe d’une personnalité désormais plus épanouie, mais pas moins mégalomane pour autant. “Tout ce que je veux faire, c’est aider le monde et le rendre meilleur. Je voudrais laisser une trace avant de partir, j’aimerais que les gens disent :

Le monde était comme ça quand il est arrivé, et comme ça quand il est parti. Il n’est plus là, mais merci beaucoup.’” Dont acte. Jaden Smith nourrit des ambitions pour lui et pour nous. Avant de raccrocher, le jeune homme explique sa nouvelle façon de penser d’une manière… plutôt singulière.

Pendant une période de ma vie, j’étais gothique. Je ne portais que du noir et je me cachais du soleil parce que j’étais un vampire. – Comment ça, un vampire ? Que voulez-vous dire ?

– J’étais un vampire, pour de vrai.

– […]

– Je ne pouvais pas m’exposer au soleil et je ne portais que des trench noirs. Maintenant, je ne suis plus un vampire, je suis sorti de cette phase. Je m’ouvre au fait de porter des choses plus colorées, de sortir en plein jour. Je partage des énergies beaucoup plus mixtes.” Comprenne qui pourra.

 

The Get Down saison 2 sur Netflix sortie prévue début avril 2017.

 

À LIRE AUSSI : Interview vérité : Marion Cotillard se livre sans tabou

SÉLECTION DE LA RÉDACTION : Qui est Ashton Sanders, héros de l’oscarisé “Moonlight” et égérie Calvin Klein?