L’exposition “Coming of Age” de Virgil Abloh s’installe à la Fondation Louis Vuitton
Présentée pour la première fois à Los Angeles en 2019, Coming of Age, la première exposition curatée par Virgil Abloh, disparu en novembre 2021, sera présentée à la Fondation Louis Vuitton du 13 avril au 27 avril 2022 en accès libre.
par La rédaction.
En juin 2019, Virgil Abloh, fondateur du label Off-White et directeur artistique des collections homme de Louis Vuitton, signait Coming of Age, une première exposition à la galerie Little Big Man à Los Angeles, au sein de laquelle il invitait quelques-uns de ses amis artistes et créatifs à se réunir autour d’un de ses thèmes favoris : l’enfance – qu’il abordera ensuite lui-même au sein de ses défilés automne-hiver 2022-2023 et printemps-été 2022 pour la maison Louis Vuitton. Aux côtés des photographes Ari Marcopoulos, Inez et Vinoodh ou Nobuyoshi Araki, le skateur Lucien Clarke et le jeune artiste pluriscipliaire Julian Klincewicz exploraient ainsi avec leur propre sensibilité le passage de l’enfance à l’âge adulte, à travers le prisme des classes, des origines, de l’économie sociale, des cultures alternatives, de l’isolement et de la camaraderie.
Après Pékin, Milan, New York, Munich, Tokyo et Séoul, cette exposition, qui offre un nouvel aperçu de la vision du créateur, DJ et designer disparu en novembre 2021, revient à Paris du 13 au 27 avril à la Fondation Louis Vuitton, en accès libre. Fidèle à son approche inclusive de l’art et de la mode, et à son désir d’ouvrir à tous ses disciplines, Virgil Abloh envisage Coming of Age comme un récit narratif qui invite le visiteur à devenir protagoniste de l’installation en s’immergeant à travers des activités physiques et des interactions digitales.
Véritable visionnaire et Idole de la génération Z, l’Américain natif de Rockford (Illinois) s’illustre par la multiplicité de ses territoires d’expression : la mode, le design, l’art, la musique… Postmoderne dans son approche, il envisage la création d’une manière radicalement nouvelle, croisant avec brio les disciplines, les références culturelles et artistiques, pour réinventer son époque. Ainsi, plutôt que de chercher à composer des collections, des meubles ou des œuvres qui n’émaneraient que de sa propre subjectivité, le directeur artistique assume et revendique de travailler à partir de fragments existants de notre culture. Un peu plus tard dans l’année, le Brooklyn Muséum reviendra sur le travail de Virgil Abloh à travers une rétrospective de grande ampleur qui réunira aussi bien ses œuvres d’art et de design que ses créations de mode.