9 mar 2020

Une star crée une ville écolo au cœur de l’Afrique

Le chanteur américano-sénégalais Akon laisse les studios de production de côté pour se consacrer à la création d’une ville verte au sud du Sénégal. Un projet écoresponsable qui propose une réponse aux enjeux environnementaux actuels et au développement du pays. 

Akon signe un protocole d’accord avec Alioune Sarr, ministre du Tourisme au Sénégal, en janvier 2020.

L’interprète de Right Now et de Lonely (2009) lance un projet de construction de ville écoresponsable au Sénégal. Après la signature d’un accord entre Akon, la société SAPCO-SÉNÉGAL – une société publique d’aménagement et de promotion des côtes et des zones touristiques du Sénégal – et le ministre de Tourisme sénégalais, Alioune Sarr, plus de 800 hectares de terre situées au sud de Dakar, aux alentours de l’actuel village de Mbodiène, serviront de lieu d’accueil pour ce projet titanesque. La ville se veut écoresponsable et se positionne en faveur d’une économie équitable, soutenue par une cryptomonnaie (l’Akoin) élaborée par l’artiste et businessman en 2018. L’objectif principal étant d’assurer une sécurité monétaire extensible à d’autres pays africains, de stimuler les micro-échanges et de favoriser une stabilité financière pour les États limitrophes.  

 

Je veux que tout soit fondé sur les nouvelles technologies et sur la façon dont elles seront utilisées pour bâtir notre futur. Tout ce qu’il nous faut pour ce projet – outils numériques, minéraux et ressources  – provient du continent africain. Nous pouvons donc tout construire sans avoir à importer quoi que ce soit”, affirme Akon. Baptisée Akon City, la ville devrait voir le jour d’ici une dizaine d’années. Une vidéo 3D mettant en scène l’agencement de cette cité futuriste sera dévoilée sur YouTube très prochainement.

 

Aliaune Badara Thiam, de son vrai nom, naît aux États-Unis de parents sénégalais. Après avoir évolué entre les deux pays, Akon entretient un lien tout particulier avec le Sénégal et met sa notoriété et son succès au service de projets humanitaires et innovants. En 2015, il lance l’opération Akon Lighting Africa, qui vise à fournir de l’électricité sur tout le continent à partir de l’énergie solaire. Avec sa Fondation Konfidence, il lance également des programmes tournés vers l’éducation et le développement de la jeunesse africaine. Dans ce domaine, les initiatives d’Akon inspirent d’autres personnalités publiques telles que l’acteur et réalisateur britannique Idris Elba, qui, pour sa part, a pour ambition de créer un complexe touristique écoresponsable en Sierra Leone, d’où son père est originaire. Grâce à la forte croissance actuelle des pays africains, Akon et Idris Elba développent des modèles économiques durables et axés sur les enjeux environnementaux. 

 

Retrouvez les initiatives d'Akon sur http://konfidence.org/