Visitez la Maison Blanche comme si vous y étiez
Pénétrer la maison d’Anne Frank puis, deux minutes plus tard, se retrouver au coeur du bureau Ovale de la Maison Blanche ? Telle est la promesse tenue par le site de Google Arts and Culture, qui met en ligne, gratuitement, l’intérieur des plus grands musées du monde. Comme si l’on était sur Google Street View, le visiteur se déplace à travers de longues enfilades ornées de tableaux classiques. Mais le fonds dispose également de musées et monuments plus secrets et originaux, accessibles à portée de clic. Retour sur six lieux insolites qui nous ouvrent leurs portes.
Par Camille Moulin.
1. La maison d’Anne Frank, Amsterdam
Toujours bordée d’une file d'attente d’1 kilomètre, l'étroite maison d’Anne Frank nous offre sur Google Arts and Culture la possibilité d’être un visiteur unique privilégié. Entre chambre, cuisine et salon, on découvre le décor d’une vie cloisonnée qui a vu naître l’un des plus grands témoignages de la Seconde Guerre mondiale.
2. Le château de Skokloster, Skokloster
Considérée comme l’un des plus grands châteaux baroques d’Europe, cette immense bâtisse située à une heure de route de Stockholm dans l'est de la Suède ouvre ses larges salons argentés. On peut notamment y admirer de riches peintures signées par des célèbres artistes de la Renaissance, tels que Lucas Cranach et David Beck.
3. Le musée Studio-Maison de Frida Kahlo et Diego Rivera, Mexico City
Ce studio-maison est l’un des monuments les plus importants de la ville de Mexico. Rempli de squelettes et de poupées en tout genre, il a été le lieu de travail et de résidence des deux artistes Frida Kahlo et Diego Rivera. Outre les toiles exposées, on peut d’ailleurs apercevoir leurs lieux de vie, chambres et salles de bains.
En plein coeur de Canberra, cette maison nous plonge dans la vie de la famille Wright, fraîchement débarquée de Londres en Australie en l’année 1883. Une maison typiquement australienne de la fin du XIXe siècle, qui conserve la mémoire d’une histoire coloniale.
5. Le Conseil européen pour la recherche nucléaire, Genève
En pénétrant le Conseil européen pour la recherche nucléaire (CERN), on croirait presque être l'astronaute Thomas Pesquet. Installé en Suisse, ce bâtiment sphérique abrite l’un des plus prestigieux laboratoires scientifiques du mondes, construit comme un hangar de fusée et digne des plus grands films de science fiction.
6. La Maison Blanche, Washington D.C.
Qui eût cru pouvoir un jour clamer s'être promené dans la Maison Blanche ? Bien que le bureau oval soit toujours impénétrable par le public sur place, la plateforme virtuelle permet néanmoins de visiter ses salles de réception et autres bureaux.