Bianca Saunders dévoile un vestiaire précis et confortable dans son défilé printemps-été 2023
Lauréate du prix de l’ANDAM 2021, Bianca Saunders présentait ce mercredi 22 juin son deuxième défilé dans la Fashion Week parisienne. Au 3537, lieu alternatif en plein cœur du Marais, la créatrice britannique continue d’étendre sa vision d’un vestiaire masculin à la fois délicat, précis et savant, tout en affirmant les éléments qui commencent à inscrire sa signature dans le paysage de la mode…
Par Matthieu Jacquet.
L’énergie qui émane de la nouvelle collection de Bianca Saunders est avant tout celle du confort : les mannequins, habillés pour la grande majorité dans des matières douces, agréables à porter et des coupes fluides, pourrait aussi bien déambuler en extérieur que dans l’intimité de leur domicile. En attestent les chemises et pantalons satinés semblables à d’élégants pyjamas et les pulls sans manches et amples pantalons en maille agrémentée de lurex qui apportent aux silhouettes une allure légère autant qu’une brillance discrète. Inspirée par les repas jamaïcains, et notamment les bananes plantains et ignames servis traditionnellement pour accompagner les plats de résistance, l’artiste a déclinés ces fruits et légumes en imprimés sur des tee-shirts blancs, amenant aux ensembles des couleurs appétissantes.
Les détails techniques affirmés par Bianca Saunders depuis la création de son label en 2018 traversent les 37 silhouettes de la collection : on retrouve sur un débardeur rouge son fameux col V plongeant et décalé, sur des chemises, pulls, vestes et pantalons des plis pris dans les coutures des manches, des cols ou dans les systèmes de boutonnages discrets mais habiles, qui apportent aux pièces une asymétrie singulière. Sur plusieurs chemises, hauts à manches longues et pantalons, des imprimés graphiques contrastés au quadrillage sinueux font même écho aux motifs trompe-l’œil déclinés en all-over sur plusieurs ensembles de sa précédente collection. Plus structurées, les pièces d’outerwear comportent des bombers en velours côtelé plus longs à l’avant que dans le dos, des pantalons en denim extra-larges, des trench oversize froncés à l’arrière de la taille pour accentuer leur volume et des blazers aux épaules gonflées par la construction des manches. Bianca Saunders a également décliné cette saison de larges cabas, sacs en bandoulière et autres pochettes en cuir crème, rouge, bleu ou encore violet, qui viennent compléter ce vestiaire porté par une élégante décontraction.